Humex, Actifed, Dolirhume... une alerte contre ces médicaments anti-rhume

Publié : 23 octobre 2023 à 8h21 par Joséphine Point

Qui dit automne, dit rhume... mais l'utilisation de certains médicaments ne seraient pas bonne pour la santé.

Anti-rhume
Crédit : illustration Envato - DR

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) lance une alerte contre les médicaments anti-rhume que l'on achète sans ordonnance.

"Je veux dire aux Français : ne les utilisez plus !", a déclaré Christelle Ratignier-Carbonneil, directrice de l'ANSM, dans Le Parisien.

Si l'Agence nationale de sécurité du médicament reconnait l'efficacité d'Actifed, Humed, Nurofen Rhume ou autre Dolirhume, elle indique que ces médicaments à base d’une molécule en particulier, la pseudoéphédrine, sont soupçonnés d'augmenter le risque d'infarctus et d'AVC. "Le risque est très faible mais ces événements très graves peuvent se produire quelle que soit la dose et la durée du traitement", explique Christelle Ratignier-Carbonneil. 

Une enquête est en cours au niveau européen mais ses conclusions ne seront dévoilées qu'en début d’année 2024. En attendant, l'ANSM prend les devants et invite les pharmacies à rendre moins visibles les boîtes de ces médicaments.

L'agence du médicament rappelle par ailleurs que ces comprimés n'agissent que sur les symptômes de la maladie et qu'un rhume dure en moyenne entre sept et dix jours, avec ou sans médicaments.