Haute-Vienne : longue intervention des pompiers après un incendie à Oradour-sur-Glane

Publié : 6 mai 2024 à 8h16 par Joséphine Point

D'épaisses fumées se sont dégagées du sinistre, les habitants ont été invités à rester chez eux ce dimanche 5 mai et à garder leurs fenêtres fermées.

pompiers
Crédit : Illustration | Envato

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de samedi 4 à dimanche 5 mai dans une entreprise de recyclage de métaux à Oradour-sur-Glane. L'intervention des pompiers se poursuit ce lundi 6 mai.

Les flammes se sont déployées sur une superficie de 2 000 m², brûlant 1 500 tonnes de déchets. D'épaisses fumées se sont dégagées du sinistre ; par mesure de précaution, les habitants ont été invités à rester chez eux ce dimanche 5 mai et à garder leurs fenêtres fermées. Les secours ont depuis indiqué que les mesures réalisées n'ont pas amené à remettre en question la sécurité des habitants.

Aucun blessé n'est à déplorer, les 130 pompiers mobilisés ce dimanche ont réussi à venir à bout d'une grande partie de l'incendie. Leur intervention va tout de même se poursuivre au moins jusqu'à la mi-journée ce lundi 6 mai, tout comme l'a précisé Franck Machingorena, le colonel du Sdis de Haute-Vienne : "C'est une intervention de longue durée, et il va falloir déplacer les stocks et étaler les métaux pour pouvoir éteindre les foyers incendiaires. On a limité la propagation du feu, mais on va avancer petit à petit".

Pour l'heure, la cause de l'incendie n'a pas été identifiée. Le gérant de l'entreprise de recyclage de métaux évoque la thèse d'un court-circuit dans une batterie au lithium ou au plomb, provoqué par les récentes pluies.