Haute-Vienne : L’incendie d’une pelleteuse sur un chantier de la RN147 revendiqué par le "GIEC"

Publié : 21 février 2024 à 11h49 par Thierry Matonnat

Le "Groupe Incendiaire d’Engins de Chantiers" (GIEC) revendique l’incendie d’une pelleteuse sur le chantier d’un créneau de dépassement sur la RN147 au nord-ouest de Limoges en soutien aux opposants du projet de l’autoroute A69 dans le Tarn.

Pelleteuse
L'ouvrier était en train de charger une pelleteuse sur une remorque quand l'accident s'est produit
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat, image d'illustration

Selon Le Populaire du Centre, l’incendie d’une pelleteuse dans la nuit de lundi 19 au mardi 20 février sur la commune de Chamboret serait d’origine criminelle.

Le journal affirme avoir reçu un mail mardi soir d’un groupe militant contre l’A69 dénommé « Groupe Incendiaire d’Engins de Chantiers (GIEC) » qui revendique un acte de soutien.

Le communiqué indique : "Lundi, tard dans la nuit, nous avons incendié une pelleteuse à chenilles du concessionnaire mortifère NGE. Cet engin sert à creuser et terrasser. Il sévissait en Haute-Vienne, à la frontière avec le Limousin. Ce sont ces mêmes machines qui, en ce moment, ravagent les terres occitanes".

Nos confrères précisent que le Groupe Incendiaire d’Engins de Chantiers "appelle toutes les sections locales du GIEC à imiter ce geste"  et "apporte tout son soutien et sa solidarité à la ZAD, à ses courageux écureuils grimpeurs qui empêchent la coupe des arbres". 

Une enquête est en cours.