Haute-Vienne : l’explosion des déchets verts en déchetteries

8h22 par Thierry Matonnat

Face à l’augmentation des apports de végétaux en déchetteries, le SYDED 87, en charge de la prévention et du traitement des déchets, a décidé de changer les règles pour limiter le tonage à traiter.

Déchets verts pelouse
Crédit : Illustration Envato - DR

Cette année, avec les précipitations abondantes, les pelouses ont poussé plus vite et les volumes de dépôts de déchets verts ont explosés en déchetterie.

Selon Alain Auzemery, le président du SYDED 87, qui a en charge de la prévention et du traitement des déchets sur le département de la Haute-Vienne, hors communauté urbaine de Limoges, en 2024, sur les 7 premiers mois de l’année, le tonnage entrant de déchets verts a progressé 16%.

Cela représente près de 12 000 tonnes de résidus de tontes, feuilles et branches qui finissent dans les 25 déchetteries du département (hors communauté urbaine de Limoges) pour un coût de traitement 1,7 M€.

Le SYDED a donc décidé de changer les règles en limitant le volume d’apports de végétaux autorisé. À partir du 1er janvier 2025, le SYDED va limiter ces apports à 10 passages dans la limite de 5 m3 par an et par foyer.

Outre la question financière, une meilleure gestion des végétaux est un enjeu environnemental majeur. C’est pourquoi, dès à présent, des actions de sensibilisation vont être menée en partenariat avec les communautés de communes, pour inciter les ménages à changer de comportement en favorisant la valorisation des déchets verts à domicile.

Des gestes simples… ça passe par le mulching qui consiste à laisser la tonte sur place pour apporter des éléments nutritifs naturels au sol. Tondre plus haut à 8 ou 10 cm de hauteur plutôt qu’à 3 ou 4… ça favorise la biodiversité…Ne tondre que les espaces utiles dans le jardin… Ne pas ramasser les feuilles tombées au sol. Broyer les branches de taille et les utiliser en paillage ou en apport sec au compost.