Guéret : mobilisation nationale contre les méga-usines à bois

4 octobre 2024 à 16h58 par Thierry Matonnat

Plusieurs milliers de défenseurs de la forêt attendus aujourd’hui et demain à Guéret. Syndicats et écologistes appellent à une grande mobilisation nationale dans la préfecture Creusoise contre un modèle de sylviculture entièrement dédié à l’industrie qui fonctionnent avec des coupes rases.

Forêt limousine
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Ce n’est pas par hasard si cette manifestation est organisée ce vendredi 4 et ce samedi 5 octobre à Guéret. La société Biosyl prévoit d’y implanter une usine de production de granulés de bois. De plus dans le département voisin de la Corrèze, un projet d’agrandissement de la scierie Farges Bois d’Égletons inquiète également le défenseur d’une « forêt vivante de bien commun » qui permette à tous de profiter, du bois, des services de la biodiversité et des autres ressources dont elle dispose.

Jean-Yves Lesage, membre de la CGT et du réseau Forêt Limousine
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Dès aujourd’hui, les "anti-Biosyl "venus de toute la France pourront s’installer sur le stade Andrivet mis à disposition par la municipalité opposée au projet d’usine à pellets.  

A partir de 17h, une table ronde sur les enjeux liés à la forêt sera suivi d’un concert.

Demain matin, dès 10h, une marche encadrée par des naturalistes aura lieu sur le site du projet Biosyl pour faire découvrir la biodiversité présente (dont le crapaud sonneur à ventre jaune, espèce protégée) et les impacts que le projet pourrait faire peser sur elle.

Ensuite à 14h, les collectifs écologistes et forces syndicales appellent la population à manifester en centre-ville de la préfecture Creusoise. Les opposants termineront la journée par des concerts au stade Andrivet.