Guéret : Fermeture d’un bâtiment du collège Jules Marouzeau après l’apparition de nombreuses fissures

5 juin 2023 à 17h05 par Thierry Matonnat

Face à la formation de fissures inquiétantes sur la façade d’un bâtiment du collège Guérétois Jules Marouzeau, vendredi 3 juin, la maire de la ville a pris en arrêté de fermeture du bâtiment par mesure de précaution. Depuis, c’est toute l’organisation de l’établissement qui doit être repensée.

Constatation des fissures apparues sur la façade du Collège Jules Marouzeau de Guéret
Constatation des fissures apparues sur la façade du Collège Jules Marouzeau de Guéret
Crédit : Alouette | Thierry Matonnat

Vendredi 3 juin, au regard de l’évolution de plusieurs fissures sur l’aile C du bâtiment du collège, le Conseil départemental de la Creuse, en concertation avec les services de l’Éducation nationale, la préfecture et la ville de Guéret, ont demandé la promulgation d’un arrêté de fermeture de ce bâtiment, à la maire de Guéret.

Le collège est un ensemble immobilier construit en 1887 et l’aile C qui accueille l’internat et 11 salles de cours correspond à une extension datant de 1938. Après l’apparition de fissures au niveau de la façade du bâtiment et de la dalle, des renforcements par étaiements ont été mis en place le 3 mai dernier et une demande d’expertise a été effectuée auprès d’un cabinet spécialisé.

 

Fondations bâties sur un sol argilo-calcaire

Lors de sa visite sur site, le bureau d’étude a informé la collectivité départementale d’un défaut structurel apparent qui pourrait être lié aux fondations de l’angle du bâtiment. L’aile a été construite sur un sol argilo-calcaire. Les événements météo de ces dernières semaines et la présence de sources à proximité peuvent être à l’origine de ce mouvement des sols sur lesquels ont été érigées les fondations.

 

Pas de risque imminent

Selon Eric Commeureuc, chef du service étude et ingénierie de la direction du patrimoine immobilier et de la construction au Conseil départemental de la Creuse, "il n’y a pas de risque immédiat d’écroulement, c’est juste un principe de précaution en attendant les résultats des études complémentaires". Les jauges et des témoins ont été positionnés sur le bâtiment.

 

Eric Commeureuc, chef du service étude et ingénierie à la direction du patrimoine immobilier au CD23

L’arrêté d’interdiction court jusqu’au 13 juillet, mais il pourrait être prolongé car le temps des études devrait prendre plusieurs mois et les résultats ne seront connus qu’en fin d’année.

 

Réorganisation de la vie de l’établissement

Les cours qui étaient dispensés dans les salles fermées vont être maintenus grâce à une réorganisation de l’occupation des autres salles du collège dans les bâtiments A et B.

Les 36 élèves internes pourront être accueillis à l’internat du Lycée Pierre Bourdan à partir du 12 juin. En attendant, la direction de l’établissement a recherché des solutions avec les familles des élèves concernés. Comme les résultats de l’étude du bâtiment devrait entrainer la réalisation de travaux, la direction de l’établissement recherche des solutions pour la rentrée de septembre. La municipalité de Guéret se dit prête à accueillir les internes à Grancher au Tremplin Nature, situé quelques centaines de mètres plus haut.