GMD : une reprise qui inquiète les ex-GM&S
0h29 par Thierry Matonnat
L’ensemble des salariés du groupe GMD appelés à débrayer ce jeudi 14 novembre pour demander des précisions sur le projet de reprise de Montyon Capital.
On vous parlait il y a 3 semaines du possible rachat du sous-traitant automobile GMD dont dépend le site LS Industrie de La Souterraine.
Le secteur automobile est en crise depuis plusieurs années et GMD est en difficultés après les baisses de commandes des donneurs d’ordres Stellantis et Renault.
Le groupe d’Alain Martineau emploie plus de 5 000 salariés dans le monde dont 1 750 en France répartis sur une quinzaine de sites.
Les salariés de LSI (ex-GM&S) comme ceux de la quinzaine de sites français de GMD voient le projet de reprise de Montyon Capital comme "un projet financier qui va aboutir à des licenciements" comme en 2017 à La Souterraine. À l’époque, 157 personnes ont perdu leur emploi. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 80.
Patrick Brun, secrétaire du CSE chez LSI à La Souterraine explique : "Le seul projet qu’on voit, c’est un projet entièrement financier. Il n’y a rien d’industriel là-dedans. Donc il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Quand on connait un peu monsieur Martineau qui était fier de son entreprise et qui la gardait jusqu’à présent, la laisser à des charognards comme ça, franchement ça me fout les boules parce que tout va être massacré ! Depuis 2017, on dit attention parce qu’on savait qu’on arriverait dans une situation comme ça. Donc le tas de palette est prêt et on n’a plus qu’à l’allumer et on l’allumera si il faut, il n’y a pas de problème…"
Ce jeudi 14 novembre, les salariés des 15 sites du groupe GMD ont décidé de lancer un avertissement par une débrayage de 2 heures de chaque équipe pour demander des précisions sur le projet industriel et social de Montyon Capital.