Gironde : un animateur de lotos en garde à vue

Publié : 21 septembre 2023 à 15h38 par Fabienne Lacroix

Surnommé "Jojo, le roi du loto", ce Girondin de 32 ans aurait détourné une grande partie des gains destinés à des associations caritatives dans le cadre de lotos qu’il organisait.

Jojo le roi du loto
Jojo "le roi du loto" organisait trois lotos par semaine en Gironde.
Crédit : Facebook | les lotos de Jojo

C’était son fonds de commerce depuis 2013 : Jonathan, dit "Jojo", animait depuis une dizaine d’années des lotos à Bordeaux et dans ses environs, à raison de trois fois par semaine. Des lotos solidaires qui servaient à collecter de l’argent reversé ensuite à des associations caritatives.

C’est durant le loto du 19 septembre dernier que le jeune homme de 32 ans a été interpellé par des policiers dans le cadre d’une enquête pour escroquerie en bande organisée.

Selon le journal Le Parisien, qui révèle l’information, les enquêteurs estiment que Jonathan aurait détourné une grande partie des gains destinés aux associations. Le préjudice porterait sur plusieurs millions d’euros. L’argent détourné aurait notamment servi à financer des voyages et un train de vie de haut standing.

Trois autres personnes ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire, dont la compagne et la mère du principal suspect.