Gabriel Attal en Charente-Maritime ce vendredi 23 février
Publié : 23 février 2024 à 7h48 par Joséphine Point avec AFP
Le Premier Ministre doit rencontrer notamment des agriculteurs mais aussi des élus des communes les plus touchées par le séisme de juin dernier.
À la veille de l'ouverture du Salon de l'agriculture, Gabriel Attal va passer toute la journée de ce vendredi 23 février en Charente-Maritime.
Le Premier ministre, accompagné par la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot, ira d'abord en matinée sur le marché de Royan avant d'échanger avec des représentants des syndicats agricoles FNSEA et des JA (Jeunes Agriculteurs), majoritaires, ainsi que de la Coordination rurale, deuxième syndicat du secteur.
Les syndicats agricoles font monter les enchères avant l'ouverture ce samedi du Salon de l'agriculture, qui s'annonce tendu et où le président Emmanuel Macron participera à un grand débat avec "l'ensemble des acteurs du monde agricole", agriculteurs, industriels, grande distribution et ONG "pour esquisser l'avenir" de la filière.
Gabriel Attal a récapitulé lors d'une conférence de presse mercredi les dizaines d'engagements et chantiers lancés, et annoncé des mesures sur les visas de saisonniers étrangers, sur les pesticides ou encore sur la rémunération. Mais il semble avoir laissé sur leur faim les agriculteurs, dont plusieurs continuent de manifester.
Échanges et rencontres dans plusieurs communes
Après ses discussions avec les syndicats agricoles, le chef du gouvernement déjeunera, toujours à Royan, avec des habitants pour échanger avec eux sur leur quotidien.
L'après-midi, il visitera une exploitation ostréicole à Fouras, non loin de Rochefort. La filière a été récemment touchée, en Gironde notamment, par des interdictions temporaires de vente après des intoxications massives autour de Noël.
Il se rendra ensuite dans un nouveau quartier de la commune de L'Houmeau, près de la Rochelle, où il rencontrera des primo-accédants à la propriété, alors que le logement traverse une crise profonde.
Gabriel Attal se dirigera enfin vers la commune de Cram-Chaban, proche de la Rochelle, où il échangera avec des élus des communes touchées par le séisme du 16 juin 2023, d'une magnitude de 5,3 à 5,8, qui avait frappé la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres mais n'avait pas fait de victimes.