Fusillade à Prague : 19 étudiants nantais se trouvaient dans l’université

Publié : 22 décembre 2023 à 11h28 par Dimitri Coutand

Une fusillade a fait 14 morts ce jeudi 21 décembre, dans une université de Prague (République Tchèque). Des étudiants nantais se trouvaient sur le campus au moment des coups de feu.

Gendarmerie
Crédit : Illustration Envato - DR

Ce jeudi 21 décembre, un homme de 24 ans a ouvert le feu dans une université du centre de Prague, en République Tchèque. 14 personnes sont décédées et au moins 25 blessées, dont dix grièvement.

Selon Presse Océan, 19 étudiants nantais se trouvaient dans le campus au moment des faits, trois d’entre eux se situaient même à l’intérieur du bâtiment où la fusillade a éclaté. Ils s’en sont tous sortis indemnes.

"Nous savons que les trois étudiants qui se trouvaient à l’intérieur du bâtiment ont vu des blessés mais a priori ils n’ont pas vu de personnes décédées", a indiqué, à Presse Océan, la cellule de crise mise en place par Nantes Université. Une consultation via Zoom avec un médecin ou un psychologue a été mise à disposition pour les étudiants qui le souhaitaient.

 

Le tireur inconnu des services de police

De son côté, David Kozak, le tireur, a été retrouvé mort par les forces de l’ordre au sein de l’établissement après la fusillade. Il se serait suicidé. "Rien n'indique que ce crime soit lié au terrorisme international", a déclaré à la presse le ministre tchèque de l'Intérieur Vit Rakusan.

Inconnu des services de police, le jeune homme étudiait en histoire dans cette même université. Selon plusieurs médias locaux, repéré par BFMTV, il avait récemment créé un compte Telegram où il postait des messages laissant entendre qu’il avait l’intention de commettre une fusillade.