Foot : les chants homophobes lors du match Rennes-Nantes vont être examinés

2 octobre 2023 à 15h35 par Joséphine Point

Des supporters rennais seraient à l'origine de chants homophobes pendant la rencontre.

FC Nantes Stade Rennais
Crédit : FC Nantes | Arnaud Duret

Ce dimanche 1er octobre était marqué par la confrontation entre deux clubs voisins, le Stade Rennais et le FC Nantes, pour le compte de la 7e journée de Ligue 1 Uber Eats. Ce lundi 2 octobre, ce n'est pas le résultat (victoire de Rennes 3-1) qui fait parler mais plutôt ce qu'il s'est passé dans les tribunes.

À la 21e minute de jeu, des supporters rennais auraient entonné des chants homophobes à l'encontre des Nantais, mais surtout de l'un de ses joueurs, Matthis Abline, fraichement arrivé de Rennes cet été et non inscrit sur la feuille de match du jour.

Les ultras du Roazhon Celtic Kop n'auraient pas apprécié que l'attaquant de 20 ans ait déclaré "être fier d'être Nantais" lors de son arrivée chez les Canaris.

Les insultes et chants homophobes proférés par les quelques supporters rennais ont immédiatement été hués par le reste du public.

 

Un phénomène trop récurrent

Cet incident intervient une semaine après les chants homophobes repris en chœur par des supporters parisiens et quatre de ses joueurs lors du choc PSG-OM. Le club parisien et les joueurs concernés par les débordements sont convoqués ce jeudi par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP). La commission examinera en même temps le cas des supporters rennais mais pourrait ne convoquer le club de Rennes que la semaine prochaine.

Le Stade Rennais risque une sanction moins lourde que le Paris Saint-Germain en raison du faible nombre de supporters ayant participé au dérapage, alors qu'à Paris ils étaient des milliers.