Floralies en Vendée : la mauvaise météo n'empêchera pas les visites

Publié : 17 mai 2024 à 5h12 par Joséphine Point

L'événement dédié aux fleurs et au végétal est ouvert au public du vendredi 17 au dimanche 26 mai au Logis de la Chabotterie, dans le nord Vendée.

Floralies en Vendée : la mauvaise météo n'empêchera pas les visites
Crédit : Les Floralies internationales

L'événement des Floralies internationales, sorte de jardin géant, ouvre ses portes ce vendredi 17 mai pour dix jours d'exposition.

Créées à Nantes il y a plus de 60 ans, les Floralies quittent pour la première fois le parc de la Beaujoire pour s'installer au Logis de la Chabotterie, site touristique situé en Vendée.

Jusqu'au 26 mai, près de 200 exposants présentent au grand public des réalisations florales et végétales, et ce, malgré une météo pas franchement au rendez-vous.

Rencontre avec Frédéric Fourrier, le président du comité d'organisation de l'événement.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots Les Floralies ?

C’est une formidable manifestation végétale et florale qui existe depuis 1956. Elle se faisait traditionnellement à Nantes et cette année, nous l'avons délocalisée dans le merveilleux site de la Chabotterie en Vendée.

Les Foralies réunissent des exposants ornementaux venus d’ici, d’ailleurs, du monde entier. Ces fleuristes, maraîchers, paysagistes ou encore pépiniéristes viennent présenter des réalisations extraordinaires.

 

C'est une manifestation à la fois locale et internationale ?

Oui tout à fait. Le Comité des Floralies est inscrit à l’AIPH qui est l’organisation internationale des producteurs de l’horticulture. De ce fait-là, à chaque édition, entre 25 et 30 pays viennent présenter leurs savoir-faire.

 

Quelle est la thématique pour cette 13e édition ?

Le thème cette année, c’est "Jeux de fleurs". Puisqu’on est dans une année olympique, on a imaginé ce thème-là qu’on a décliné avec un certain nombre de sous-thèmes comme : "Jeux de plantes", "Jeux de l’enfance", "Jeux de l’esprit", "Jeux d’eau" Tout cela a inspiré nos exposants pour réaliser leurs projets et puis leurs chantiers, ensuite, sur place. 

On trouve que nos exposants, nouveaux pour certains, se sont véritablement éclatés. Ils viennent nourrir la nature et la biodiversité. Très honnêtement, il y a des réalisations qui sont extraordinaires, aussi bien pour l’amateur que pour le spécialiste en botanique !

 

Vous estimez quelle durée de visite pour le public ?

Pour faire tout le tour, il faut compter une journée parce qu’on a une bonne partie de la Chabotterie à visiter. On a aussi des chapiteaux où il y a des choses avec beaucoup plus de détails. De la restauration est proposée sur place... il y a tout ce qu’il faut pour passer une belle journée.

Crédit : Alouette DR

 

La météo ne semble pas être de votre côté, du moins pour le premier week-end de l'événement. Cela a-t-il une incidence sur son bon déroulement ?

La mauvaise météo a surtout été un problème pour l’aménagement du site: les chantiers, les engins qui circulent et qui ont défoncé les allées, etc. C’est compliqué, mais personne n’a véritablement abdiqué. J’ai trouvé les exposants extrêmement courageux. Ce qui fait qu’on en arrive à un résultat extraordinaire.

Finalement la météo, c’est plus un problème pour le chantier que pour les visites. Il ne faut pas hésiter à venir ! Parce-que toutes les allées sont refaites, donc elles seront accessibles. Il faut quand même prévoir un manteau ou un parapluie, bien sûr, mais il ne faut surtout pas hésiter à venir !

 

Les Floralies fermeront leurs portes dimanche 26 mai au soir. Que restera-t-il des fleurs et autres végétaux ?

Lundi 27 mai au matin, jusqu’à 13h, il y aura un marché aux fleurs et aux plantes. Le public pourra revenir au Logis de La Chabotterie et faire des achats de certains végétaux qu’ils auront repérés en cours de visite. Les exposants vont brader leurs végétaux, leurs plantes et leurs fleurs à des prix tout à fait raisonnables. Il y aura vraiment de bonnes affaires !

 

 

 

Propos retranscrits par Mikaël Le Gac