Farine contaminée : 49 personnes intoxiquées, notamment en Bretagne

Publié : 3 mai 2024 à 17h02 par Nicolas Mercier

L'Agence Régionale de Santé et les autorités ont informé de la contamination de plusieurs lots de farine de blé noir en Bretagne après des cas d'intoxication de 49 personnes.

Farine contaminée : 49 personnes intoxiquées, notamment en Bretagne
Farine contaminée : 49 personnes intoxiquées, notamment en Bretagne
Crédit : Envato - DR

Un avertissement est lancé aux consommateurs de farine de blé noir bio de la marque JP Cloteau : ne pas consommer les produits immédiatement ! L'Agence régionale de santé (ARS) de Bretagne a rapporté à nos confrères de BFM-TV que de nombreuses personnes ont été touchées par une intoxication alimentaire après avoir consommé cette farine.

Selon les données de l'ARS, 49 personnes ont été affectées, dont 5 enfants, par cette contamination à la Datura. Ces incidents ont été signalés progressivement entre le 15 avril et le 29 avril 2024 principalement en Ille-et-Vilaine mais aussi dans le Morbihan ainsi qu'en Côtes d'Armor.

 

Des produits rappelés

Suite à cette alerte, les autorités ont ordonné le rappel de tous les lots de farine de blé noir bio de la marque JP Cloteau, dont la date de durabilité (“à consommer de préférence avant le”) est comprise entre octobre 2024 et mars 2025 inclus.

Une plante commune... mais hautement toxique

Le datura, une plante que l'on retrouve, pourtant régulièrement, dans les champs, est à l'origine de cette contamination. Les alcaloïdes tropaniques qu'elle contient peuvent causer des troubles cognitifs graves.

Selon le communiqué de l'ARS : "Les symptômes incluent une sécheresse buccale, des pupilles dilatées, des problèmes de vision, de la tachycardie, de l'agitation, de la confusion, des hallucinations, des discours incohérents et des pertes d'équilibre".

Une vigilance accrue est nécessaire pour éviter de nouveaux cas d'intoxication. Les autorités demandent aux détenteurs des produits concernés de ne pas les consommer ou de les rapporter au point de vente afin afin de procéder à leur destruction.