Euthanasie : un vétérinaire jugé à Angers

Publié : 29 novembre 2023 à 19h07 par Denis LE BARS

Un vétérinaire angevin attend l’arrêt de la Cour d’appel d’Angers. Il est jugé pour avoir prescrit des médicaments euthanasiants à un ami gravement malade.

Quatre mois avec sursis requis contre un vétérinaire angevin
Palais de justice
Crédit : Archives

Une nouvelle affaire relance le débat sur la fin de vie et l’assistance à l’euthanasie. La Cour d’appel d’Angers doit rendre ce jeudi 30 novembre son arrêt dans une affaire qui remonte à 2019. Un vétérinaire angevin reconnait avoir prescrit des médicaments ayant pour utilité d’aider son ami atteint de la maladie de Charcot à se donner la mort. Ce dernier avait déjà tenté à plusieurs reprises de se suicider.

La relaxe

Lors du procès en première instance, en mai 2022, le praticien était jugé pour « faux en écriture et usage » au motif que l’ordonnance concernait officiellement au faux chien. Cette ordonnance avait permis d’acheter les médicaments euthanasiants pour le compte de son ami. Le vétérinaire avait été relaxé, les juges ayant retenu « l’état de nécessité », ce qui est très rare. Le parquet ayant fait appel, un second procès s’est tenu en juin dernier. Là encore, le prévenu a reconnu les faits. 4 mois de prison avec sursis ont été requis.