Euro 2024 : "On n'a pas fait assez pour aller en finale" regrette le capitaine Kylian Mbappé
Publié : 10 juillet 2024 à 8h04 par Joséphine Point avec AFP
L'équipe de France de football s'est inclinée en demi-finale de l'Euro contre l'Espagne (2-1). Les Bleus avaient pourtant mené 1 à 0 en tout début de match et donné l’impression qu’ils pouvaient dominer leurs adversaires.
L'équipe de Didier Deschamps ne disputera pas une quatrième finale en cinq tournois consécutifs. Ce mardi 9 juillet, les Bleus se sont inclinés 2-1 contre des Espagnols au jeu brillant.
L'Espagne qui a concédé l'ouverture du score sur un but de Kolo Muani est revenue au score grâce au prodige Lamine Yamal, auteur d'une frappe somptueuse avant de prendre un avantage définitif cinq minutes plus tard après une frappe de Dani Olmo contrée par Jules Koundé.
"On n'a pas été bons, ils ont fait un meilleur match que nous et au final on est éliminés, a regretté le capitaine Kylian Mbappé quelques minutes après le match. C'est la réalité du football. La vérité c'est qu'on a ouvert le score, après on prend deux buts assez rapidement. En deuxième mi-temps, on essaie de revenir, on a des occasions mais on n'y arrive pas. C'est ça le football."
"On n'a pas fait assez pour aller en finale. Ils ont mieux joué que nous, ils ont mérité d'aller en finale et nous, on rentre à la maison." À titre personnel, "j'avais l'ambition d'être champion d'Europe, j'avais l'ambition de faire un bon Euro. Je n'ai fait ni l'un ni l'autre. C'est une déception", a-t-il ajouté.
L'attaquant et capitaine des Bleus regrette sa balle de 2-2 manquée à la 86e minute. "Bradley (Barcola) fait un super travail. Il me la donne. Je fixe le défenseur, je rentre bien. Après, je pense que je dois marquer. Au minimum, cadrer. Ça va au-dessus. C'est la dure réalité du football".
Un manque de "fraîcheur" selon Didier Deschamps
"On était en retard, on a manqué de jus, de fraîcheur (...) On a eu du déchet technique", a quant à lui analysé le sélectionneur des Bleus.
Face à la solidité de l'adversaire, "on n'a pas bien orienté (le jeu) vers l'avant", a encore déploré Didier Deschamps, avant de revenir sur la dernière occasion du match obtenue par son capitaine Kylian Mbappé. "C'était une bonne opportunité (d'égaliser) pour nous. Après on est tombé sur une belle équipe d'Espagne. (...) Évidemment il y a des choses qu'on aurait pu mieux faire face à un adversaire qui a une bonne maîtrise et sait faire preuve de vitesse devant".
"La responsabilité est la mienne", a conclu le sélectionneur, avant d'avoir un mot pour Olivier Giroud, le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (57 buts) qui a disputé son dernier match en sélection avant sa retraite internationale : "C'est un exemple de longévité, de sérieux et de professionnalisme. Même s'il a eu moins de temps de jeu à l'Euro, il a été à fond avec le groupe. Il a fait partie des leaders même s'il n'était pas sur la pelouse. J'ai envie de lui dire bravo et merci pour tout ce qu'il a fait."