État de catastrophe naturelle après les orages du mois de juin

8 juillet 2024 à 12h06 par Denis LE BARS

De nombreuses communes du Grand Ouest viennent d’être reconnues en état de catastrophe naturelle après les orages survenus du 17 au 21 juin 2024. Ces derniers avaient provoqué des inondations et des coulées de boue.

Les orages avaient provoqué d'importantes précipitations
Les orages avaient provoqué d'importantes précipitations.
Crédit : Illustration Envato - DR

On s’en souvient, ce sont de violents orages qui s'étaient abattus sur nos régions du 17 au 21 juin, allant jusqu’à générer des centaines d’interventions chez les sapeurs-pompiers. En Ille-et-Vilaine notamment, plus d’une centaine de personnes avaient été sinistrées par les inondations dans le sud-est du département.

Dans le seul département de la Mayenne, des orages d’une rare intensité avaient entrainé 230 interventions du SDIS dans une quinzaine de communes, dans la nuit du 18 au 19 juin dans le sud-ouest du département. D’importants dégâts matériels avaient été enregistrés, ainsi que dans les cultures.

L’arrêté sur la reconnaissance d’état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel. Il recense les communes qui en bénéficient département par département.

On en compte 13 en Ille-et-Vilaine, 46 en Loire-Atlantique, 4 dans la Sarthe, 15 dans le Maine-et-Loire, 34 en Mayenne et 22 dans la Vienne.

Voici la liste des communes concernées.