État d'urgence, morts, interdiction de TikTok... la situation des émeutes en Nouvelle-Calédonie
Publié : 16 mai 2024 à 7h56 par Joséphine Point avec AFP
Le bilan des émeutes sur l'archipel français s'est lourdement aggravé.
Le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé le déploiement de l'armée pour sécuriser les ports et l'aéroport de Nouvelle-Calédonie. L'archipel est secoué par la fronde des indépendantistes contre une réforme électorale votée par le Parlement.
Incendies, pillages, affrontements armés entre émeutiers et population ou avec les forces de l'ordre, tout l'archipel est le théâtre depuis lundi d'émeutes particulièrement violentes, malgré l'instauration d'un couvre-feu nocturne à Nouméa et dans son agglomération.
Selon le dernier bilan communiqué par l'Élysée, ces violences ont fait des centaines de blessés et trois morts. Un gendarme d'une vingtaine d'années touché à la tête par un tir a également succombé à ses blessures.
L'état d'urgence, demandé par Emmanuel Macron, est en vigueur sur le Caillou depuis 5h ce jeudi 16 mai en Nouvelle-Calédonie. Mise en oeuvre après les attentats du 13 novembre 2015 ou pendant l'épidémie de Covid-19, cette mesure permet notamment d'interdire déplacements ou manifestations.
Le haut-commissaire sur ce territoire du Pacifique sud, Louis Le Franc, a pour sa part annoncé un couvre-feu et interdit TikTok, un réseau social utilisé par les émeutiers.
Faute d'approvisionnement des commerces, les pénuries alimentaires ont provoqué de très longues files d'attente devant les magasins. Ce jeudi, les autorités ont annoncé un pont aérien entre l'hexagone et le territoire calédonien, où l'aéroport reste fermé jusqu'à nouvel ordre, notamment pour "assurer la prise en compte des besoins essentiels de la population".