En Moselle, des collégiens montent un collectif pour réclamer une raclette à la cantine
Publié : 29 novembre 2021 à 12h29 par Arnaud Laurenti
Il n'y a pas de petit combat ! En Moselle, des élèves du collège Jean-Bauchez du Ban-Saint-Martin se sont mobilisés pour demander de la raclette à la cantine. La direction a accepté - à une condition...
"La raclette est un plat comme les autres et mérite que l'on en mange parce que c'est bon" : c'est l'argument massue utilisé par les collégiens d'un établissement de Moselle pour faire céder la direction. Et ça a fonctionné !
Cette drôle d'anecdote est rapportée par Lorraine Actu. Des élèves du collège Jean-Bauchez, au Ban-Saint-Martin, près de Metz, ont monté un collectif baptisé "Rires et raclettes chantants" (RERC) pour porter une réclamation auprès de la direction : un repas raclette "ne serais-ce (sic) qu'une fois dans l'année" à la cantine.
"Nous tiendrons tête à tout le personnel et chanterons jusqu'au bout le refrain de la raclette", ajoute le collectif dans un tract partagé par le site d'information.
"En chaussettes ou en claquettes
J'aime la raclette
Avec elle c'est la fête
J'aime la raclette"
Face à cette mobilisation sans précédent, la direction n'a eu d'autre choix que de céder tout en posant une condition : entendre "en bonne et due forme, et de vive voix, une délégation du Collectif Rires et Raclettes Chantants entonner le refrain de la raclette" devant l'administration.
Les collégiens devaient donner le meilleur d'eux-mêmes le 20 octobre dernier, à 10h. Ils semblent avoir répondu à la condition puisque le repas raclette aura bien lieu le lundi 13 décembre, précise Lorraine Actu. Le jour de la journée mondiale de la raclette.