« En 15 ans de carrière, je n’ai jamais connu ça », les marais salants victimes de la météo capricieuse de l’été
Publié : 31 juillet 2024 à 16h35 par Nicolas Mercier
Des conditions très pluvieuses, du soleil par intermittence, il n’en fallait pas moins pour lourdement pénaliser la récolte de sel à Guérande.
Charlotte Le Feuvre, présidente de la Coopérative des Salines de Guérande, était avec Alouette pour parler de ces conditions extrêmement rares.
Une météo trop instable
Si la période de récolte de sel se situe durant les mois de juillet et août, ce n’est pas pour rien.
Le soleil y est le plus présent et le plus longtemps à cette période. Une condition indispensable pour faciliter l’évaporation de l’eau et donc l’extraction du sel.
Mais pour cela, il faut que le beau temps se prolonge durant une à deux semaines consécutives… ce qui est loin d’avoir été le cas ces derniers mois.
« Rien n’est jamais perdu »
Cependant, une saison de récolte de sel ne se détermine pas uniquement pendant la "pleine période" estivale.
Même si cette dernière est idéale et propice à la récolte, elle n’est pas la seule période d’extraction.
Les marais salants sont « opérationnels » jusqu’au mois de septembre (voire octobre) dans les années les plus chaudes.
« L’avantage que l’on a par rapport au blé - où là c’est catastrophique - et à la vigne qui peut être totalement détruite par un orage de grêle, c’est que dans le marais, rien n’est jamais perdu. On perd en potentiel de récolte, mais on peut tout de même sauver la saison au mois d’août ou septembre. »
Charlotte Le Feuvre sait que la saison 2024 ne sera pas exceptionnelle mais garde espoir : « Je me souviens de la saison 2018 où l’on a commencé les récoltes début août, mais on a continué à en récolter jusqu’au 5 octobre, donc rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais acquis dans le marais. »
Une saison décalée
Une saison qui débute plus tard, ce sont aussi des saisonniers qui étaient venus récolter du sel… et qu’il faut continuer à occuper et rémunérer.
« Heureusement, il y a toujours des choses à faire dans les marais salants. Comme tout le reste, la saison de nettoyage est en retard, donc tous les travaux de désherbage sont en cours. Ce ne sont pas vraiment des travaux très réjouissants, mais il faut bien s’occuper. »
Une chose est sûre, cette saison 2024 restera gravée dans les mémoires des marchands de sel comme une saison particulièrement étrange.