Emily in Paris proche de la réalité pour 8 Américains sur 10

Publié : 14 février 2023 à 6h02 par Marie Piriou

La série Emily in Paris est entrée dans le Top 10 Netflix de 93 pays à travers le monde. Une série moquée en France. Mais selon un sondage Ifop, depuis la diffusion des deux premières saisons, les Américains adhèrent à l’image fantasmée de Paris qu’ils considèrent très majoritairement comme le reflet de la réalité.

Les Américains adhèrent à l’image fantasmée de Paris.
Les Américains adhèrent à l’image fantasmée de Paris.
Crédit : Archives

La série à succès Emily in Paris, diffusée sur Netflix, séduit autant qu’elle agace. En France, elle est particulièrement moquée pour l’image décalée qu’elle offre des aventures de la jeune Emily Cooper dans un Paris de carte postale, très éloigné du quotidien de ses habitants.

Alors que la troisième saison bat son plein, le site de voyages Bonjour New-York a demandé à l’Ifop d’interroger plus de 1 100 Américains sur leur vision de la France et des Français, en prenant soin de distinguer les fans de la série pour vérifier son impact dans la perception qu’ils ont de notre pays et de sa capitale.

 

Avec la série, plus d’Américains veulent s’installer en France

La proportion d’Américains qui ont une bonne image des Français a presque doublé depuis 2007, passant de 39% à 73%.

Cette popularité se confirme dans l’envie de travailler ou de vivre en France. Quand à peine 1 Américain sur 5 disait en 2005 qu’il aimerait vivre en France, ils sont aujourd’hui près de 4 sur 10 (36%) à exprimer cette envie. L’effet Emily in Paris joue fortement auprès de ceux qui ont visionné la série : ils sont deux fois plus nombreux (54%) à être attirés par une installation dans notre pays que ceux qui ne l’ont pas vue (25%).

 

Les clichés sur les Français n’ont pas tous la vie dure

"Râleurs, paresseux et malodorants les Français ? Non, disent majoritairement les Américains qui nous perçoivent comme bons vivants, romantiques et raffinés… adeptes de longues pauses déjeuner et fumant au bureau !", selon l’Ifop. Ils estiment les Français cultivés (54%), raffinés (57%) et accueillants (53%) plutôt qu’indisciplinés (17%) ou paresseux (13%).

 

La vie sexuelle et sentimentale des Français

En matière de relations amoureuses, la série Emily in Paris renvoie assurément des Français.e.s l’image d’un peuple libéré, adepte des aventures sans lendemain. Les fans de la série sont ainsi 66% à penser que femmes et hommes ont facilement un rapport sexuel le premier soir contre 42% chez ceux qui n’ont pas vu la série.

Et si nous sommes perçus comme romantiques par 71% des répondants, la lourde insistance des hommes qui souhaitent une relation sexuelle est considérée comme avérée par 56% des interrogés.

Quant au fait qu’une femme puisse fréquenter un homme plus jeune, il est perçu comme "fréquent" en France par 62% des Américains s’étant exprimés. "L’effet de notre couple présidentiel ?", s’interroge l’Ifop.

 

Paris, une ville (mal)propre ?

Les Parisiens s’en étrangleront certainement, mais une large majorité d’Américains pensent que la capitale est une ville propre. Parmi ceux qui ont donné leur opinion, plus des 2/3 (67%) en sont persuadés, en premier lieu ceux qui ont regardé Emily in Paris (78%).

Quoi qu’il en soit, ce message d’un Paris idéalisé et fantasmé est puissant puisqu’aux yeux de plus de 8 Américains sur 10 (83%) ayant donné leur avis sur la question, la série Emily in Paris renvoie de la capitale française une image proche de la réalité.