Électroménager : les Français adoptent le bonus réparation

Publié : 15h57 par Joséphine Point avec AFP

L'utilisation de cette réduction forfaitaire a pratiquement quadruplé en un an.

Le "bonus réparation" entre en vigueur
Crédit : illustration Envato - DR

Après un démarrage timide en décembre 2022, le bonus réparation, mis en place pour inciter les ménages à faire réparer lave-linge, cafetières et autres smartphones au lieu de les jeter, a été particulièrement sollicité en 2024.

Selon des données des éco-organismes Ecosystem et Ecologic, plus de 715 000 réparations d'appareils ont bénéficié d'un accompagnement financier du bonus en 2024, soit pratiquement quatre fois plus qu'en 2023 (181 000). Cela représente au final 25,4 millions d'euros, contre 4,4 millions d'euros en 2023.

 

Les montants du bonus également en hausse

Outre l'augmentation du nombre de réparations, les montants des bonus sur certains appareils ont eux aussi grimpé en 2024, incitant les Français à se lancer dans la réparation plutôt que jeter leurs appareils défectueux.

Le bonus moyen est passé de 24 euros en 2023 à 33 euros en 2024, avec parfois de fortes augmentations. Le montant octroyé pour réparer un lave-linge a doublé, passant de 25 à 50 euros. Celui pour l'aspirateur est quant à lui passé de 15 à 40 euros.

Autre argument qui a sans doute convaincu les Français de sauter le pas : la possibilité, depuis le 1er janvier 2024, d'obtenir un bonus réparation pour le remplacement de l'écran de son smartphone ou de son ordinateur.

La liste complète des appareils ainsi que les montants des bonus accordés peuvent être consultés sur le site de l’éco-organisme français Ecosystem. Quant à la liste des réparateurs labellisés, elle est disponible sur label-qualirepar.fr.