Électricité : qu’est-ce que le tarif Tempo ?
Publié : 14 septembre 2022 à 12h19 par Maëva Bossard
Le 25 août dernier, le ministère de la Transition énergétique avait annoncé le retour du tarif Tempo, proposé par le fournisseur d’électricité EDF. Mais de quoi s’agit-il ?
Dans un contexte de crise de l’énergie et à l’arrivée de la saison hivernale, la question du prix de l’électricité se pose pour les Français. En réponse à cette problématique, le ministère de la Transition énergétique souhaite relancer le tarif Tempo qui vise à proposer des prix avantageux aux consommateurs en les incitant à réduire leur consommation.
L’offre Tempo est une option proposée par EDF. Il s’agit d’un échange entre le fournisseur et le consommateur : en échange d’une réduction de sa consommation lors des journées à forte demande, comme les jours de grand froid par exemple, le consommateur bénéficie de prix profitables à l’année.
Cette offre se base sur trois types de journées : bleues, blanches et rouges. Les jours bleus sont ceux durant lesquels les consommateurs profitent de prix avantageux. Il y en a 300 dans l’année. Les 43 jours blancs qui s’étendent du 1er septembre au 31 août, sont ceux où les consommateurs payent le prix réglementé de l’électricité (TRV : Tarifs Réglementés de Vente de l’énergie). Les jours rouges concernent les 22 jours entre le 1er novembre et le 31 mars, où le prix est plus élevé car c’est la période de pic de consommation.
Chacun de ces types de journées incluent des heures creuses, comprises entre 22h et 6h, et des heures pleines, entre 6h et 22h. Cela signifie qu’en réalité, il y a six tarifs différents en fonctions des jours et des heures. C’est donc lors des jours bleus en heure creuse, la nuit, que le tarif est le plus avantageux, mais en pleine journée lors des jours rouges qu’il est le plus élevé.
Lors de ces jours de pic, il est conseillé de ne pas utiliser les appareils électroménagers à résistance, comme les machines à laver, les fers à repasser ou encore les fours électriques.
À qui l'offre s'adresse-t-elle ?
Le tarif Tempo est accessible aux particuliers qui utilisent un chauffage électrique ou un poêle à bois, mais aussi aux PME dont l’activité permet de réguler la consommation d’énergie.
Pour le moment, seul EDF propose l’offre Tempo à ses clients. Mais le gouvernement souhaite qu’elle soit généralisée à tous les fournisseurs. Pour ce faire, l’État prévoit un appel d’offres et un budget de 30 millions d’euros pour que les autres fournisseurs puissent eux aussi proposer ce genre de formule à leurs consommateurs.