Ed Sheeran sort son nouvel album, heureux d'avoir remporté son procès pour plagiat

Publié : 5 mai 2023 à 10h31 par Joséphine Point

"C'est terminé, je retourne à ce que j'aime faire", a déclaré le chanteur britannique à la sortie du tribunal de New York.

Ed Sheeran
Crédit : DMA | Atlantic Records

Une bonne nouvelle pour révéler sereinement son nouvel album au monde entier. Le roi de la pop britannique Ed Sheeran a remporté jeudi son procès au civil à New York, où il était poursuivi pour plagiat d'une chanson du prince américain de la soul Marvin Gaye.

Le jury du tribunal fédéral de Manhattan a estimé que l'auteur-compositeur-interprète de 32 ans, au succès mondial, avait créé sa chanson "de manière indépendante". Et que son tube planétaire de 2014 "Thinking Out Loud" n'était pas une copie partielle du célébrissime "Let's Get It On" de Marvin Gaye en 1973.

À la sortie du palais de justice, il s'est déclaré "très content" d'avoir écarté une plainte "sans fondement" mais aussi "incroyablement frustré" d'avoir été "accusé de vol" et qu'une telle affaire sur la "liberté de création" et les droits d'auteurs "puisse aller devant les tribunaux". L'artiste britannique avait même dû jouer de la guitare et chanter devant le tribunal en gage de bonne foi, car un musicologue, cité par l'accusation, avait affirmé que la progression d'accords sur les deux morceaux de Sheeran et de Gaye était quasiment identique. Or, a argué Sheeran jeudi, ces accords sont "l'alphabet, la boîte à outils des compositeurs (...) personne n'en est propriétaire (...) Tout comme personne ne possède la couleur bleu".

"Je suis juste un type à la guitare qui aime écrire des chansons pour faire plaisir aux gens", a assuré la star qui sort son album "Subtract" ce vendredi 5 mai.

 

Un album à l'histoire émouvante

Après "+" en 2011, "x" en 2014, "÷" en 2017 et "=" en 2021, l'album "-" ("Substract") est présenté comme le dernier volet de la suite mathématique d'Ed Sheeran. Cet opus marque un retour aux sources avec des titres plus acoustiques et une esthétique plus épurée. "Pour la première fois, je n'essaie pas de créer un album que les gens vont aimer. Je veux juste sortir quelque chose d'honnête et de vrai qui correspond à ce que je suis dans ma vie d'adulte.", avait-il déclaré sur ses réseaux sociaux il y a quelques semaines.

Marqué notamment par la tumeur dont sa femme a été atteinte alors qu'elle était enceinte, le décès tragique de son meilleur ami et une autre bataille judiciaire pour plagiat dont il avait dû faire face, Ed Sheeran a vécu l'écriture des chansons de l'album "Substract" comme une thérapie.

L'album complet, composé de 18 chansons dont "Eyes closed" et "Boat", est disponible depuis ce vendredi 5 mai. En parallèle, un documentaire en quatre parties est diffusé sur Disney+ depuis le 3 mai. Nommé "The Sum Of It All", il dévoile "les hauts, les bas, et tout ce qu’il y a entre les deux".

 

(avec AFP)