Disparition de Marwan Berreni : un corps retrouvé pendu avec les papiers de l'acteur
13 octobre 2023 à 12h02 par Nicolas Mercier avec AFP
Sans nouvelles du comédien depuis plusieurs semaines, le mystère de la disparition du comédien phare de la série “Plus Belle la Vie” semble prendre fin.
Alors que la chaîne TF1 annonce reprendre les tournages de la série “Plus Belle la Vie”, un de ses comédiens phares, Marwan Berreni, est porté disparu depuis deux mois après un étrange accident.
Cependant, un corps a été retrouvé dans une maison de Corcelles-en-Beaujolais (Rhône), à moins de cinq kilomètres de Fleurie, commune où a été découvert le véhicule de l'acteur, connu pour incarner l'avocat Abdel Fedala dans le feuilleton à succès “Plus Belle la Vie”.
Quelques heures après l’annonce de la découverte du corps, l'avocate des parents de Marwan Berreni, Rachel-Flore Pardo, interrogée par l'AFP, avait simplement confirmé "la découverte d'un corps non identifié à ce stade".
Mais depuis, Laetitia Francart, la procureur de Villefranche-sur-Saône a précisé que la carte d'identité, une carte bancaire et le permis de conduire du comédien se trouvaient sur la dépouille retrouvée jeudi soir. "Une autopsie a été ordonnée. Des prélèvements ADN doivent être réalisés (...) pour permettre l'identification du corps", a précisé Laetitia Francart dans un communiqué transmis à l'AFP. Et d'ajouter que les résultats seront communiqué d'ici 3 à 15 jours.
Une longue disparition
Dans la soirée du 3 août, une femme âgée de 37 ans a été percutée par un véhicule à Mâcon (Saône-et-Loire) à proximité d'une boîte de nuit. Souffrant de multiples fractures, elle s'est vue délivrer une incapacité totale de travail de 28 jours. Le conducteur du véhicule avait pris la fuite.
Deux jours plus tard, une voiture de type 4X4 "susceptible de pouvoir correspondre au véhicule impliqué dans l'accident" avait été découverte sur la commune de Fleurie, à une quinzaine de kilomètres plus au sud, selon le parquet de Mâcon. D'après des sources proches du dossier, la voiture appartenait à Marwan Berreni, installé non loin de là, à Fuissé.
Le 11 août, une information judiciaire contre X a été ouverte pour "blessures involontaires ayant entraîné une ITT de moins de trois mois avec délit de fuite". Dans le même temps, une enquête préliminaire pour "disparition inquiétante" a été ouverte, l'acteur n'ayant plus donné signe de vie depuis cet événement.
Depuis, les enquêteurs tentaient, en vain, de mettre la main sur le comédien. Jusqu’à ce jeudi 12 octobre 2023, jour de la découverte du corps, sans vie, de Marwan Berreni. Toute la lumière reste à faire sur cette affaire.
"On l'a croisé le lendemain de l'accident" sur "un chemin de terre qui traverse la commune" de Corcelles-en-Beaujolais, a expliqué vendredi à l'AFP Jean-Luc Chapuis, 40 ans, un habitant du village qui circulait en voiture ce jour-là avec son épouse et son fils.
Le couple l'a "reconnu direct" mais ne s'est pas arrêté. "Il marchait d'un pas normal, mais il faisait fatigué", a ajouté ce témoin. Selon lui, Marwan Berreni était habillé comme quelqu'un qui "sortait d'une fête" et portait notamment "une sacoche banane en bandoulière".
Le quotidien Le Parisien, qui a révélé la découverte du corps jeudi soir, précise que l'hypothèse d'un suicide est envisagée. Cependant, les conditions de la mort de son frère, Bilal Berreni, tué par balle dans un quartier de Detroit (Etats-Unis), dix ans pile avant la disparition du comédien, continue à faire planer une forme de mystère autour de cette affaire.
Alors que la série à succès "Plus Belle la Vie"renaît après une interruption de plus d’un an, elle devra redémarrer sans l’un de ses acteurs phares.