Des festivals ont failli être annulés cet été

Publié : 26 juillet 2022 à 12h15 par Maëva Bossard

C’est le constat que déplore Aujourd’hui en France dans ses colonnes : de nombreux festivals en France ont frôlé l’annulation cet été.

Des festivals ont failli être annulés cet été
Crédit : Alouette

La saison des festivals bat son plein depuis le début de l’été. Pourtant, cette saison a failli mal tourner puisque plusieurs festivals auraient pu ne pas avoir lieu. La cause : une pénurie de prestataires, de matériel et de personnels pour assurer l’organisation des évènements.

Cette année 2022 marque le retour des concerts, tournées et autres évènements musicaux sans jauge depuis le début du la pandémie. Le calendrier des concerts en France est chargé pour l’été, car non seulement les artistes reprennent leurs tournées annulées en 2020 mais d’autres font le tour des festivals, eux aussi impactés par le Covid.

C’est donc la course pour les organisateurs de festivals qui cherchent à rendre l’expérience mémorable pour les festivaliers après deux ans d’absence. Cependant, nombreux sont ceux qui rencontrent des problèmes lors de l’organisation, à tel point que certains ont risqué l'annulation la veille d’une représentation.

En cause, des difficultés à trouver des prestataires disponibles, notamment les fournisseurs de scènes. Les organisateurs expliquent que ces prestataires ont du mal à suivre la cadence entre tous les festivals. Certains se retrouvent sans scène peu de temps avant l’ouverture des portes.

 

Des évènements annulés

Tous les festivals sont concernés, y compris les plus importants, comme celui des Vieilles Charrues, à Carhaix : "Nous ne savions pas quand arrivait le matériel, ce qu’il y avait dans les camions et quel personnel nous avions à disposition. C’est un enfer depuis une semaine. Je tire vraiment mon chapeau à l’ensemble de nos équipes" a déclaré le président du festival, Jérôme Tréhorel, au Parisien lors de la conférence de presse d’ouverture.

Ce n’est pas le seul à avoir fait face à ce genre de situation : Garorock à Marmande, Inversion Fest’ à Lyon ou même La Nuit de l’Erdre à Nort-sur-Erdre ont bien failli annuler leurs concerts faute de matériel et de personnel.

Si on parle de "frôler l’annulation" pour certains évènements, il y en a d’autre qui n’ont pas pu l’éviter. C’est le cas de la Fête de la musique à Antony (Hauts-de-Seine) où la représentation de Louane le 24 juin a dû être annulée car "la société chargée d’installer la scène s’est révélée incapable de remplir sa mission par manque de personnel et de matériel" a expliqué le maire Jean-Yves Sénant au Parisien.

L’un des leaders du secteur est cité plusieurs fois, mais ses homologues ne lui jettent pas la pierre. Nombreux sont ceux qui se retrouvent sous l’eau alors que nous ne sommes qu’en juillet. Si la multiplication des dates, suite aux deux années de Covid, en est la cause, on déplore également une baisse du nombre d'intermittents du spectacle depuis les confinements. Entre 15 et 20% d’entre eux se sont reconvertis lors de ces périodes.