Des chiens géants débarquent à Nantes

22 septembre 2023 à 14h40 par Nicolas Mercier avec AFP

La compagnie de théâtre Royal de Luxe, mondialement connue pour les déambulations de ses grands personnages, entame aujourd'hui un spectacle dans les rues de Saint-Herblain puis de Nantes, avec deux chiens géants.

Des chiens géants débarquent à Nantes
Crédit : Capture d'écran | X | Ville de Nantes

À tous les cynophobes de France, si vous avez prévu un voyage dans la ville nantaise ces prochains jours, prévoyez un autre itinéraire que le centre-ville. À partir de ce vendredi 22 septembre, les chiens envahissent les rues !

 

Un parcours à travers les rues Nantaises

Tout ceci est l'œuvre de la compagnie Royal de Luxe. Ici, pas de sandwich chez votre fast-food préféré mais bien une troupe qui propose jusqu'à dimanche "Le Bull Machin de monsieur Bourgogne", création épique et humoristique déjà présentée fin août à Anvers (Belgique) sous le titre "Les Géants".

La ville est habituée aux spectacles mettant en scène d’immenses structures. Célèbre grâce à ses Machines de l’Île, Nantes accueille ces chiens tellement facilement que l’on a l’impression qu’ils ont toujours fait partie du paysage. Durant le spectacle, vous pourrez suivre les déambulations de deux chiens géants : le Xolo, 2,55 mètres de haut pour 218 kilos, et le Bull Machin, 2,90 mètres pour 877 kilos, tous les deux pilotés comme des marionnettes par des "Lilliputiens" en livrée.

Déambulation du samedi (Source - Ville de Nantes)

Déambulation du dimanche (Source - Ville de Nantes)

 

Un spectacle complet

Ce dimanche 24 septembre, à 15h, c'est le top départ de la fameuse course entre le Xolo et le Bull Machin. Une épreuve qui se déroule dans le secteur de la Petite Hollande. L'arrivée est prévue deux heures plus tard, côté Loire, avec la remise du trophée, un os de dinosaure !

Après cette belle journée, les deux géants quitteront Nantes via la chaussée de la Madeleine, pour de nouvelles aventures.

 

Des moyens colossaux

Cette création, qui mobilise 120 comédiens et techniciens, a été coproduite par la métropole de Nantes, principal financeur via des aides à hauteur de deux millions d'euros.

Royal de Luxe, qui revendique plus de 1 500 représentations dans 43 pays, attend 400 000 spectateurs sur trois jours. Très imposants dans les rues de la ville, les chiens géants sont difficilement manquables, mais cela serait dommage de passer à côté !