Des aurores boréales dans le ciel, conséquence d’une tempête solaire
Publié : 11 mai 2024 à 17h39 par Corentin Mathias avec AFP
D'impressionnantes aurores boréales devraient de nouveau embraser le ciel ce samedi 11 et ce dimanche 12 mai, conséquences d'une tempête solaire "extrême" qui a commencé à frapper la Terre en début de week-end, faisant aussi craindre des perturbations sur les réseaux électriques et de communications.
Cette tempête est provoquée par une série d'éjections de masse de la couronne solaire.
De la Tasmanie à la France, dès ce samedi matin, des photos d'aurores boréales prises par amateurs et professionnels ont fleuri sur les réseaux sociaux, accompagnées de commentaires ébahis.
Ces belles photos sont l’œuvre d’une tempête géomagnétique de niveau 5, soit le niveau maximum sur l'échelle utilisée, a annoncé l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Cette tempête est due à des "explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil", a expliqué Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC), rattaché à la NOAA.
Un phénomène qui va durer tout le week-end et qui pourrait perturber les réseaux électriques et de communications
La tempête devrait se poursuivre au moins jusqu'à ce dimanche 12 mai, avec l'arrivée d'éjections de masse coronale supplémentaires, a indiqué la NOAA ce samedi 11 mai sur X, indiquant que des "irrégularités sur le réseau électrique et une dégradation des communications haute fréquence et du GPS" avaient été rapportées.
Le centre national pour la météo spatiale chinois a également émis une alerte rouge ce samedi, avertissant que la tempête solaire devrait se poursuivre tout ce week-end et devrait impacter les communications et les systèmes de navigation, selon l'agence Chine Nouvelle, qui rapporte que des aurores boréales ont été observées dans la moitié nord du pays.