Derniers jours pour réaliser des économies
Publié : 22 février 2024 à 14h21 par Nicolas Mercier
Les produits d'hygiène et d'entretien faisaient parfois l’objet de réductions impressionnantes : -30%, -50% voire même -80%. Cela sera bientôt de l’histoire ancienne, on vous explique pourquoi.
Après le 1er mars 2024, les produits d’hygiène et d'entretien, qui pouvaient bénéficier de très grosses promotions, retrouveront un prix normal et des réductions bien moins intéressantes.
En début d’année 2024, les grandes surfaces avaient quelques difficultés à écouler leur stock de produits hygiéniques et d'entretien, c’est pourquoi ces mêmes grandes surfaces ont alors appliqué des promotions extraordinaires (jusqu’à -90% pour certains produits) afin d’écouler ces stocks devenus trop encombrants. C’est ainsi que certains acheteurs ont pu trouver des paquets de 108 couches à 8€ au lieu de 43€ notamment.
Si certains ont pu largement en profiter ces dernières semaines, il ne faut cependant pas s’y habituer. À partir du 1er mars 2024, ces baisses de prix seront limitées à -34%. L’objectif étant d’éviter que les supermarchés fassent pression sur leurs fournisseurs afin qu’ils baissent leurs coûts à tout prix. Les promotions seront ainsi au même taux que les produits alimentaires, et donc plafonnées à 34% de réduction.
L’objectif secondaire est aussi d'éviter les émeutes qui peuvent être provoquées par de telles promotions, engendrant des mouvements de foule parfois dangereux.
Une loi qui fait parler
Bien que votée par les députés et les sénateurs, cette loi ne fait pas l’unanimité au sein du monde politique. Alexandre Bompard, président de la FCD (Fédération du commerce et de la distribution), qualifie ce texte “d’irresponsable et inflationniste”, demandant donc un moratoire sur le texte. Dans le même temps, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, se dit favorable à des promotions illimitées, rappelant qu’il souhaitait “faire sauter la limitation des promotions sur ces produits”.