Dernier rappel pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes

Publié : 2 mai 2024 à 12h15 par Nicolas Mercier

Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il est désormais trop tard pour le faire en ligne, mais il existe d'autres options.

Election
Dernier rappel pour s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections européennes.
Crédit : illustration Envato - DR

L'inscription sur la liste électorale est obligatoire avant de se rendre au bureau de vote. La date limite pour s'inscrire (en ligne) sur les listes électorales était fixée au 1er mai à 23h59.

Le 9 juin prochain, tous les citoyens européens auront l'occasion de voter pour leurs représentants au Parlement européen. Initialement prévue pour le 31 décembre de l'année précédant l'élection, la date limite d'inscription sur les listes électorales a été repoussée au 1er mai (en ligne) et jusqu'au 3 mai (inclus) en mairie.

Il est donc impossible de s'inscrire en ligne désormais, mais il existe des alternatives :

- Se rendre physiquement à la mairie de votre ville ou commune. Attention, l'heure limite n'est plus 23h59, mais l'heure de fermeture de votre mairie.

- Pour ceux résidant à l'étranger, le consulat ou l'ambassade de leur ville de résidence permet également l'inscription, jusqu'au 3 mai inclus.

Pour s'inscrire, il suffit de se munir de deux documents : une pièce d'identité valide et un justificatif de domicile. La procédure d'inscription ne prend que quelques minutes et est gratuite.

 

Certaines exceptions permettent de repousser la date limite d'inscription jusqu'au 30 mai 2024 :

- En cas de déménagement récent.

- En cas d'acquisition récente de la nationalité française.

- En cas de recouvrement récent du droit de vote.

- Pour les jeunes de 18 ans dont l'anniversaire se situe entre le 4 mai et le 8 juin 2024 et qui n'ont pas été recensés.

Enfin, ceux pour qui ces élections européennes constituent leur premier scrutin, il n'y a pas lieu de s'inquiéter : en cas de recensement, tous les nouveaux majeurs sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.