Découvrez 5 infos sur Maëlle
3 mars 2023 à 14h09 par Joséphine Point
Ce lundi 6 mars, la chanteuse Maëlle sera en direct des studios d’Alouette ! L’occasion pour la rédaction d’Alouette de livrer quelques anecdotes sur l’artiste.
Lundi 6 mars, de 8h à 9h, la chanteuse Maëlle répondra aux questions de Niko & Julie en direct des studios d’Alouette.
Mais avant cela, découvrez cette artiste à travers 5 infos !
Elle a remporté The Voice à seulement 17 ans
Maëlle a marqué la saison 7 du télécrochet diffusé sur TF1 en devenant la première femme à remporter l’émission. Et pourtant c’est un peu par hasard que la jeune femme, alors âgée de 17 ans, a tenté sa chance en envoyant une vidéo à l’émission. On la voit chez elle, simplement assise avec sa guitare reprenant Price Tag, le tube de Jessie J.
Repérée par la production, Maëlle se retrouve alors sur le plateau de l’émission. Elle n’a jamais pris de cours de chant, n’est pas une habituée des caméras et encore moins des castings, et pourtant c’est avec un aplomb impressionnant qu’elle se présente aux auditions à l’aveugle, faisant se retourner 3 des 4 coachs de l’époque, Mika, Florent Pagny et Zazie. C’est d’ailleurs avec l’interprète de Rue de la paix qu’elle a choisi de poursuive l’aventure.
Après plusieurs semaines de compétition, Maëlle a remporté la 7e saison de The Voice avec plus de 55% des suffrages !
Calogero et Zazie ont travaillé sur son premier album
L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais sa coach Zazie a souhaité accompagner la jeune fille pour "l’après The Voice", en signant les textes de deux chansons dans son premier album.
Et c’est un autre grand nom de la chanson française qui a réalisé ce tout premier opus. Un certain Calogero que Maëlle a rencontré presque par hasard durant l’été 2018, lors du festival des Nuits Bressanes en Saône-et-Loire. Le coup de foudre artistique est réciproque ! "On est un peu pareil avec Calogero. On n’aime pas trop se livrer. Au fil du temps, j’ai pu lui dire que j’avais envie de parler des choses que j’ai pu vivre".
L’album sobrement intitulé "Maëlle" et sorti en 2019 évoque tour à tour des thèmes chers à la jeune femme : le harcèlement scolaire avec L’effet de masse ou encore l’emprise des nouvelles technologies sur nos vies avec Toutes les machines ont un cœur. Ce titre sorti au printemps 2019, est rapidement devenu un hit incontournable et est rentré dans la tête et le cœur du public.
Elle a été nommée aux Victoires de la musique
Le succès de son premier album est tel qu’en 2020, année où elle a rejoint la troupe des Enfoirés, Maëlle est nommée aux 35e Victoires de la musique dans la catégorie "Album révélation". C’est finalement Pomme qui a remporté le trophée avec son album "Les failles" mais la cérémonie a permis à Maëlle de nous livrer une performance particulièrement émouvante de sa chanson L’effet de masse.
Elle a intégré l’Académie internationale de la danse à Paris
Malgré sa victoire dans The Voice et la sortie très remarquée de son album, Maëlle a tout de même trouvé le temps de passer son bac ES, qu’elle a eu ! La jeune chanteuse a ensuite quitté sa Bourgogne natale pour se rendre à Paris et intégrer l’Académie internationale de la danse.
Cette formation professionnelle lui a permis de jongler entre la danse et la musique, deux disciplines pour lesquelles elle veut montrer son talent sur scène. "Depuis toujours, j’ai eu envie de monter sur scène, de donner de l’émotion aux gens", confie-t-elle.
Elle sort un nouvel album
Ce deuxième opus, Maëlle en a eu l’idée dès 2020 alors qu’elle était confinée chez ses parents et qu’elle venait de vivre une année très intense. C'est elle qui en a composé et écrit toutes les chansons. "Ce disque est très différent du précédent. Je voulais que les gens comprennent mes intentions, quelle fille je suis devenue et quelle artiste je suis en train de devenir, qu’ils réalisent avec quelles couleurs je dessine mon univers...", explique l’artiste âgée de 22 ans aujourd’hui.
Si on ne connait pas encore la date de sortie l’opus, Maëlle a dévoilé ce vendredi 3 mars la première chanson, Flash. Un titre aux sonorités pop et électro, "gorgé de souvenirs à laisser dans le rétroviseur" :