De nouvelles communes dans nos régions depuis le 1er janvier 2025
Publié : 2 janvier 2025 à 9h05 par Joséphine Point
Les fusions de communes en Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Corrèze et Côtes-d'Armor sont devenues officielles au premier jour de l'année 2025.
C'est l'une des nouveautés de ce début d'année 2025, 46 communes nouvelles font leur apparition sur la carte de France, par le jeu des fusions. Le pays compte ainsi 34 875 communes au 1er janvier 2025, soit 60 de moins qu'en 2024.
Dans nos régions, la Charente en compte trois : La Boixe, fruit du mariage entre Vars et Montignac-Charente; Magnac-lès-Gardes, née de la fusion entre Magnac-Lavalette-Villars et Gardes-le-Pontaroux; et Aunac-sur-Charente qui garde son nom en accueillant la commune de Moutonneau.
En Charente-Maritime, le mariage entre Nuaillé-sur-Boutonne et Saint-Georges-de-Longuepierre donne naissance à Rives-de-Boutonnes.
En Deux-Sèvres, la commune nouvelle de Sauzé-entre-Bois est créée après la fusion de Caunay, Montalembert, Pers, Pliboux et Sauzé-Vaussais.
Deux communes nouvelles font leur apparition en Vendée : Cugand-La Bernardière qui regroupe les deux communes du même nom, et Saint-Jean-d'Hermine, fusion des communes de Saint-Jean-de-Beugné et Sainte-Hermine.
Le département des Côtes-d'Armor compte trois communes nouvelles depuis le 1er janvier 2025 : Val-d'Arguenon qui regroupe Pluduno et Pléven, Merdrignac née du mariage entre Merdrignac et Saint-Launeuc, et Plumieux qui garde son nom en accueillant Le Cambout et Coëtlogon.
En Corrèze naît Les Trois-Saints, après la fusion des communes de Saint-Martin-Sepert, de Saint-Pardoux-Corbier et de Saint-Ybard.
En Creuse, les communes de Blaudeix et Parsac-Rimondeix deviennent Parsac.
Ces regroupements permettent de mettre en commun des moyens financiers, humains et matériels pour réaliser des économies.