Crues : l’Indre-et-Loire et la Vienne en vigilance rouge et des inondations recensées

Publié : 30 mars 2024 à 16h57 par Corentin Mathias avec AFP

Ce samedi après-midi, les départements de l'Indre-et-Loire et de la Vienne sont passés en vigilance rouge face au risque de crues.

Alerte info Alouette - Météo
Crédit : Alouette DR

MISE A JOUR (dimanche 31.03.2024) - L'Indre-et-Loire et la Vienne sont toujours en VIGILANCE ROUGE crues. Les départements de la Gironde, de la Charente et de la Charente-Maritime sont toujours classés en VIGILANCE ORANGE. 

Le niveau des cours d’eau de la Creuse - Bec des Deux Eaux et de la Vienne Tourangelle continue de monter ce dimanche matin. Le pic de crue pour la Creuse est attendu à 11 heures, à Descartes... seulement ce soir, à Chinon, pour la Vienne.

Dans l'Indre, les secours ont reçu 1.250 appels, les pompiers ont réalisé 223 interventions. 47 personnes ont été évacuées à Bélâbre.

En Indre-et-Loire, 107 personnes ont été évacuées, dont les 73 résidents d'un EHPAD, situé sur la commune de l'Île Bouchard, en bord de Vienne.

Dans le département de la Vienne, plusieurs routes sont encore coupées. Trois communes n’ont plus d’accès à l’eau potable : La Trimouille, Liglet et Journet. Un camion citerne d’eau potable, a été mis à disposition, à l’EHPAD de la Trimouille.

En Haute-Vienne, 253 sapeurs-pompiers ont été mobilisés et ont réalisé 123 interventions. 43 personnes, dont une trentaine de personnes qui se trouvaient dans un gîte à Magnac Laval ont été évacuées. 

La route nationale 21, entre Aixe-sur-Vienne et Limoges a rouvert samedi après-midi.

Toujours dans le département de la Haute-Vienne, d’importants moyens de recherches aériens et maritimes ont été mis en place samedi après-midi pour tenter de retrouver un kayakiste, porté disparu, à l’ouest de Limoges, au niveau de Saint-Priest-sous-Aixe. 

 

Les cours d’eau de la Creuse et de la Vienne sont particulièrement sous surveillance, en alerte rouge. Alerte orange pour la Gartempe. La Gartempe, qui a provoqué dans la Vienne, l’inondation du centre-ville de Montmorillon. Des habitants ont été évacués.

Dans l’Indre, une quarantaine de personnes ont été évacuées de leurs logements ce samedi à Bélâbre.

Les sinistrés ont été accueillis dans une salle communale et leur relogement est en cours, selon le maire. 150 foyers sont privés d'électricité, dans le département.

Ces pluies n’ont pas fait de blessés, les pompiers ont réalisé 150 interventions.

 

De nombreuses routes fermées en Indre-et-Loire et en Haute-Vienne

Ces fortes précipitations, ont provoqué la fermeture de plusieurs axes routiers, notamment en Indre-et-Loire, comme à hauteur de Montrésor, de Villeloin-Coulangé, de Chemillé-sur-Indrois ou encore du côté de Cravant-les-Côteaux.

En Haute-Vienne, la route nationale 21, est fermée dans les deux sens, entre Aixe-sur-Vienne et Limoges. Certains ponts sont aussi interdits à la circulation, sur la commune de Saint-Priest-sous-Aixe.