Crues inédites en Ille-et-Vilaine, le département en vigilance rouge
Publié : 27 janvier 2025 à 8h09 par Joséphine Point avec AFP
400 habitants ont été évacués ce week-end et relogés chez des proches ou hébergés dans deux gymnases ouverts par la ville.
L'Ille-et-Vilaine est passé ce lundi matin en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia, tandis que huit autres départements sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou avalanches, a annoncé Météo-France.
La vigilance rouge en Ille-et-Vilaine concerne la Vilaine médiane et la Seiche, a précisé l'institut météorologique dans son dernier bulletin publié à 6h.
Le département breton et notamment son chef-lieu, Rennes, traversé par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, subit des crues inédites depuis plus de 40 ans. Des rues sont inondées, 400 habitants ont été évacués ce week-end et relogés chez des proches ou hébergés dans deux gymnases ouverts par la ville.
La ville de Rennes a par ailleurs lancé un appel à la solidarité pour accompagner et aider les sinistrés dans le nettoyage des habitations. Pour cela, il faudra s’inscrire en ligne sur le site de la Fabrique Citoyenne.
À cause de la crue de la Vilaine, une inondation est survenue en gare de Pléchâtel. La circulation des trains entre Rennes et Redon est donc suspendue pour un minimum de 24h. D’autres trains sont annulés entre Vannes et Rennes ou encore entre Lorient et Vannes.
Le pic de crue n'est pas encore atteint
La situation est d’autant plus délicate que de nouvelles fortes pluies sont attendues pour ce lundi 27 janvier et ces prochains jours.
"Malheureusement le pic de crue n'est pas encore atteint", a déclaré la maire de Rennes, Nathalie Appéré, dans un communiqué diffusé en fin de journée dimanche. "La décrue sera lente et ne commencera probablement pas avant mercredi", a fait savoir l'élue.
D'autres départements de nos régions sous vigilance
Les départements de la Mayenne et du Maine-et-Loire sont maintenant en vigilance orange crues, tout comme l'Eure, l'Orne et le Calvados.
Le Finistère passe quant à lui en alerte orange vague-submersion, ce qui devrait s'étendre à l'ensemble de la côte ouest ce mardi 28 janvier.