Creuse : un buste à l’effigie d’André Chandernagor pour ses 102 ans

Publié : 20 septembre 2023 à 11h17 par Thierry Matonnat

Hier, l’ancien ministre et premier président de la Cour des comptes a fêté ses 102 ans en dévoilant un buste le représentant, commandé par Michel Moine, l’ancien maire d’Aubusson.

André Chandernagor assiste au dévoilement du buste à son effigie
Crédit : Facebook - Mairie d'Aubusson

André Chandernagor est né à Civray le 19 septembre 1921. Il étudie à Paris et au terme d’un brillant cursus, c’est en Creuse, département de naissance de son épouse, qu’il va s’installer.

Ancien maire de Mortroux, député de la Creuse, puis conseiller général et président du conseil général de la Creuse, président du conseil régional du Limousin et ministre délégué aux affaires européennes, il est nommé premier président de la Cour de Comptes. Son parcours politique hors du commun l’amène à avoir des charges nationales et internationales, mais il reste toujours très attaché à son territoire, la Creuse.

 

Un bâtisseur

André Chandernagor s’est battu pour son territoire afin de le désenclaver avec la Route Centre-Europe-Atlantique (RCEA). On lui doit le Centre culturel et artistique Jean-Lurçat à Aubusson avec son Musée départemental de la tapisserie.

 

Un hommage

Michel Moine, l’ancien maire d’Aubusson, explique dans les colonnes de La Montagne qu’il est à l’origine de cette commande afin "d’honorer l’homme politique qui a le plus marqué la Creuse au XXe siècle". Une commande est passée auprès de l’artiste Hugues Malbreil qui signe ce buste inauguré ce mardi 19 septembre sur le parvis du Centre Culturel et Artistique Jean Lurçat d’Aubusson, en présence d’une centaine de personnalités.