Creuse : Des tags « pro-palestiniens » sur le monument aux morts de Gentioux-Pigerolles
11 novembre 2023 à 13h35 par Thierry Matonnat
En Creuse, des inscriptions en lien avec la guerre entre le Hamas et Israël découvertes ce matin sur le monument aux morts de la commune Creusoise de Gentioux-Pigerolles. Les commémorations du 11 novembre ont été maintenues.
Stupéfactions dans la petite commune Creusoise d’un peu plus de 400 âmes. Son monument aux morts, pacifiste a été vandalisé.
Ce samedi 11 novembre, jour de commémorations, les habitants ont découvert la mention « Palestine libre » ainsi qu’une inscription en arabe sur le monument et le drapeau Palestinien a également été peint sur l’une des faces.
Les commémorations du 11 Novembre prévues ce matin ont été maintenues et une enquête a été ouverte.
Condamnations
Dans un communiqué, la préfète de la Creuse "condamne sans nuances" ces dégradations commises sur le monument aux morts. Anne Frackowiak-Jacobs rajoute qu’il est "inacceptable, et pénalement répréhensible, de souiller la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, qui ont donné leur vie pour notre liberté et nos valeurs".
Sur le réseau social X, la député Nupes de la Creuse "dénonce et condamne les actes de vandalisme". Pour Catherine Couturier, "les auteurs n’ont pas compris le sens et les valeurs que représente ce monument Pacifiste et Antimilitariste".
Le célèbre monument à l’enfant poing tendu vers l'inscription « Maudite soit la guerre » fête son centenaire.
Il a déjà été vandalisé à plusieurs reprises.
Les dernières dégradations datent de début juillet. Le monument avait été tagués de la mention « Nahel, Adama Zyed, Bouna après les émeutes urbaines liées à la mort de Nahel et avant le passage du Tour de France.