Coupe du Monde de rugby 2023 : une chanson de supporters commence à faire du bruit !
14 septembre 2023 à 13h02 par Nicolas Mercier
Clayvin, un fan de rugby proche de Paris, semble avoir trouvé le bon rythme pour cette Coupe du monde 2023 !
À chaque grande compétition internationale, il est presque inévitable qu’une chanson, un couplet ou même un simple refrain, soit créé par des supporters afin d’encourager l’équipe nationale, elle qui joue son deuxième match de la compétition, ce jeudi soir, face à l'Uruguay.
Un phénomène quasi traditionnel
Bien connu notamment au foot, ce phénomène se produit aussi pour les compétitions de basket, de hand mais aussi, comme c’est le cas depuis le 8 septembre dernier, pour la Coupe du monde de rugby. L’événement se déroulant en France pour la deuxième fois de son histoire, il était évident qu’un hymne allait être produit par l’un des nombreux supporters de l’ovalie française. Pourtant habitué au titre “Freed From Desire” de la chanteuse italienne Gala, le XV de France devra peut-être changer de rythmique après chaque victoire…
Un hymne pour les supporters, fait par des supporters
L’initiative a été prise par Vincent Boubel, dit Clayvin, auteur et interprète d'”Objectif Champions”. Le titre commence à enflammer les réseaux sociaux depuis le début du mondial. Tourné le 27 août dernier lors du dernier match-test des Bleus face à l’Australie (41-17), aux abords du Stade de France, le clip s'ouvre sur un coup de pied en dessous de l’Arc de Triomphe… malheureusement faux. Mais le reste du clip, lui, est authentique et festif. Il reprend tous les codes de l’ovalie.
Aux images de jeux tournées dans le club de la ville de Mitry-Mory, se mêlent des instants de communion des supporters parés de bleu, blanc et rouge. Quant aux paroles, elles sont tout aussi loufoques et entrainantes qu’on pourrait l’imaginer pour un hymne comme celui-ci. Elles font la part belle aux joueurs cadres du XV de France. Du refrain pour le capitaine des Bleus “On fera des papouilles à Antoine Dupont” au dernier couplet dédié au buteur Thomas Ramos : “On attend l’homme avec le numéro 15 dans le dos”.
L'instrumental quant à elle reprend les rythmes sudistes. Trompettes et cymbales se joignent à un rythme entraînant, qui rappelle une certaine chanson de Vegedream sortie en 2018, “Ramenez la coupe à la maison”.
Le cocktail semble donc parfait pour que cette chanson, comptabilisant déjà près de 100 000 vues sur Youtube, devienne la chanson officielle pour soutenir les Bleus durant la suite de cette compétition.