Coupe de France : un stade sans supporters pour Nantes - Lens
28 février 2023 à 16h54 par Alexis Baudin
Après avoir reçu la Juventus Turin puis Rennes dans des ambiances de feu, le stade de la Beaujoire sera désespérément vide mercredi en Coupe de France, à cause d'un huis clos que Nantais comme Lensois ne digèrent pas.
La sanction remonte à mai 2022 et vise les fumigènes allumés par des supporters nantais au stade de France lors de la finale de Coupe de France contre Nice. Dans l'euphorie de la victoire, le club n'a pas pensé à faire appel. Et, après plusieurs tours à l'extérieur, le couperet tombe sur ce quart de finale.
Le FC Nantes a bien tenté d'amadouer la Fédération française de football (FFF) mais la proposition de disputer le match en public sur terrain neutre n'a pas abouti. De même pour la promesse de reverser la totalité de la recette au football amateur.
Pourtant, le huis clos hérisse également les supporters lensois prompts à se déplacer, alors que l'interdiction des fumigènes est un sujet de tension récurrent entre la FFF et les supporters. Surtout que, dans son résumé vidéo de la finale de mai, la FFF ne s'est pas privée des images de tribunes où apparaissent des fumigènes, même si elle n'a pas repris le gros des craquages.
"Aujourd'hui, les clubs, les joueurs, les supporters du Racing Club de Lens mais aussi du FC Nantes, se trouvent pénalisés pour un spectacle, apprécié de toutes et tous à chaque fois", ont expliqué des supporters Lensois.
Des élus des Hauts-de-France ont aussi dénoncé cette situation dans un courrier à la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, en rappelant que des réflexions et des expérimentations étaient en cours en vue d'une autorisation encadrée des fumigènes.
Même l'UEFA a pu se montrer compréhensive lors de la phase de groupes de Ligue Europa cet automne. La Brigade Loire a proposé à la Beaujoire des spectacles pyrotechniques autrement plus flamboyants qu'au Stade de France, et le club n'a écopé que d'un huis clos avec sursis.
(avec AFP)