Citroën rappelle des C3 et DS3, votre véhicule est-il concerné ?
Publié : 8h33 par Joséphine Point avec AFP
Les airbags sont susceptibles d'exploser inopinément et de projeter des matières dangereuses au visage des conducteurs.
Nouvelle vague de rappels chez Citroën. Le constructeur automobile contacte les propriétaires de C3 et DS3 fabriquées entre 2009 et 2019, les airbags de ces voitures étant susceptibles d'exploser et de projeter des matières dangereuses.
Après le sud de l'Europe et une partie de la France, la campagne de rappels sera étendue dans le nord de la France et en Allemagne, Autriche, Hongrie, Moldavie, Suisse, Ukraine et Irlande, puis dans les autres pays européens dans les semaines à venir, soit au total plus de 869 000 véhicules dont 400 000 en France, a précisé le groupe dans un communiqué.
Mais contrairement à la première campagne, le groupe ne demandera pas l'immobilisation des véhicules jusqu'à leur réparation. "Stellantis a suivi de près la situation des véhicules C3 et DS 3 (fabriqués entre 2009 et 2019) équipés d'airbags Takata. Sur la base d'essais sur le terrain et d'analyses par échantillon, les données actuellement disponibles indiquent un niveau de risque considérablement plus faible que dans la région du Sud. C'est pourquoi il s'agit d'une campagne standard et non un stop-drive", explique le constructeur.
Des courriers envoyés aux conducteurs
La première vague de cette campagne, qui s'échelonnera jusqu'à juin, a été lancée par des courriers envoyés depuis ce lundi 20 janvier qui s'adressent d'abord aux propriétaires des véhicules datant de 2009 et 2010.
"Stellantis donne la priorité aux véhicules les plus anciens situés dans la région du Nord, car les données disponibles indiquent que ces véhicules doivent être traités en premier en raison du comportement des composants chimiques au fil du temps", explique le groupe Stellantis, propriétaire de la marque Citroën.
Cet échelonnement des rappels permettra de "tenir compte de la disponibilité des pièces et de la capacité du réseau pour effectuer la réparation". "Nous aurons le nombre de pièces produites pour chaque lancement de vague, ce qui permet une réponse rapide pour nos clients", assure Stellantis.
Plusieurs marques touchées par le scandale
Les airbags du fabricant japonais Takata - qui a fait faillite entretemps - secouent le secteur de l'automobile depuis 2014 : ils ont causé plusieurs décès en projetant des pièces dangereuses au visage du conducteur, à cause d'un gaz qui vieillit mal dans les climats chauds et humides.
Volkswagen, Nissan ou Toyota ont également lancé récemment de vastes campagnes de rappel concernant des airbags Takata, mais sans incitation à arrêter de conduire. BMW a rappelé cet été plus de 1,7 million de véhicules aux États-Unis et en Chine pour ce même problème.