Cinéma : deux films de l’Ouest à l’affiche cette semaine

Publié : 28 décembre 2022 à 8h51 par Maëva Bossard

"La Passagère" et "Unicorn Wars" sortent tous deux ce mercredi 28 décembre.

Cinéma : deux films de l’Ouest à l’affiche cette semaine
Crédit : UFO Distribution | Bacs Films

Le Grand Ouest est à l’honneur cette semaine dans la catégorie cinéma. Les salles obscures vont projeter deux films tournés dans deux régions de l’Ouest : La Nouvelle-Aquitaine et les Pays-de-la-Loire.

Ce mercredi 28 décembre, il y aura deux films à découvrir au cinéma. Et pas n’importe lesquels, puisque ces longs-métrages ont été tournés et conçus dans deux régions de l’Ouest.

Plus spécifiquement, ce sont les régions de la Nouvelle-Aquitaine et des Pays-de-la-Loire qui ont notamment accueilli Alberto Vazquez et Héloïse Pelloquet.

"Unicorn Wars"

À commencer par Alberto Vazquez, le réalisateur de "Unicorn Wars". Ce film d’animation, interdit aux moins de douze ans, raconte l’histoire d’un monde où nounours et licornes se font la guerre : les nounours sont mécontents des licornes qui envahissent leurs terres, et ces dernières sont la cible de meurtriers qui ont soif de leur sang rajeunissant.

Ce long-métrage est né d’un voyage entre l’Espagne et la France, en passant par Angoulême et Bordeaux pour son développement et sa production. La Région Nouvelle-Aquitaine a d’ailleurs soutenu le projet avec une aide de 100 000 € en 2019.

Avec près de 50 personnages et 1 500 décors, "Unicorn Wars" est parmi la sélection officielle du festival international du film d’animation d’Annecy, après six ans de travail.

"La Passagère"

Place ensuite à ce film réalisé par Héloïse Pelloquet, qui signe son premier long-métrage. Originaire des Pays-de-la-Loire, c’est à Noirmoutier qu’elle a choisi de raconter l’histoire de Chiara, une pêcheuse qui travaille avec son mari depuis vingt ans. Sa vie va être chamboulée au moment où leur nouvel apprenti, Maxence, fait son arrivée dans l’entreprise.

Au casting, nous retrouvons Cécile de France et Grégoire Monsaingeon pour interpréter le couple de pêcheurs, et Félix Lefebvre dans la peau de Maxence. Là aussi, la Région Pays-de-la-Loire a contribué au développement du film, tourné d’avril à mai 2021 sur l’île vendéenne, à hauteur de 200 000 €.