Châteauroux : le fils d'un ancien sénateur condamné pour trafic de drogue

Publié : 26 octobre 2023 à 12h57 par Marion Galard

Le jeune homme, fils adoptif de Louis Pinton, devra passer 8 mois derrière les barreaux.

Les faits se sont produits entre 2011 et 2015, au centre pénitentiaire de Châteauroux
Les faits se sont produits entre 2011 et 2015, au centre pénitentiaire de Châteauroux
Crédit : Archive

C’est une affaire vieille de 9 ans qui a été jugée au tribunal de Châteauroux hier. Le fils adoptif de Louis Pinton, l’ancien sénateur de l’Indre, a été condamné à 8 mois de prison ferme pour trafic de drogue.

Les faits ont eu lieu entre 2011 et 2015, le jeune homme avait alors une trentaine d’année. Cette année-là, le fils de l’ancien sénateur a dénoncé le trafic de drogue auquel il participait au centre pénitentiaire du Craquelin à Châteauroux. Il payait les dealers via sa mère, qui était aussi jugée hier pour complicité de trafic. Le cannabis circulait au parloir.

Il avait alors donné les noms de ses codétenus impliqués dans le trafic aux policiers. A peu près au même moment, sa mère a déposé plainte pour chantage, alors qu’elle a fait un versement pour régler les dettes de son fils. Elle recevait des menaces à l'encontre de son fils. Elle a notamment versé au total 15 000 euros en mandat cash pendant la détention de son enfant.

Cinq autres prévenus été jugés hier. Ils ont été condamnés à des peines allant de six à huit mois de détention. La mère a été relaxée, et reconnue victime de chantage par le tribunal.