Charlie Dalin remporte le Vendée Globe et pulvérise le record d'Armel Le Cléac'h !

Publié : 8h26 par Brieuc Souetre

Après avoir mené la majorité de la course, le skipper normand de 40 ans est arrivé en premier aux Sables-d’Olonne !

Charlie Dalin victoire Vendée Globe
Crédit : Vincent Curutchet | Alea

64 jours, 19 heures, 22 minutes et 49 secondes, c’est le temps qu’il a fallu à Charlie Dalin et son Imoca Macif Santé Prévoyance pour boucler la 10e édition du Vendée Globe, ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. En franchissant la ligne d’arrivée ce mardi 14 janvier à 8h24, il atomise le record détenu depuis 2017 par Armel Le Cléac’h (74 jours, 3 heures, 35 minutes et 46 secondes).

Charlie Dalin devance son ami Yoann Richomme de quelques heures, lui qui est attendu en fin de journée ce mardi 14 janvier.

"C'est la plus belle ligne d'arrivée de toute ma carrière, de loin !", a réagi le Normand de 40 ans au micro des organisateurs du Vendée Globe. Avant d'ajouter qu'il a l'impression d'être parti il y a 48 heures : 

La première réaction de Charlie Dalin :

Un duel au sommet avec Yoann Richomme

Mi-décembre, à l’approche de l’Australie, une échappée s'était formée avec Charlie Dalin, Yoann Richomme et Sébastien Simon. Les deux amis en tête de course avaient fini par déposer le Vendéen Sébastien Simon dans le Pacifique, puis se sont suivis de très près au cap Horn. Dalin avait pris une légère avance en passant l’Équateur, une avance que son homologue n’a pu rattraper.

L'histoire est particulière pour Charlie Dalin et Yoann Richomme. Colocataires à Port-La-Forêt en 2011, puis coéquipiers en 2016 pour la Transat en double AG2R, ils se connaissent par coeur. Tous les deux ont mené une bataille impressionnante tout au long de cette course.

 

Une victoire qui a un goût de revanche ?

Lors de l’édition du Vendée Globe 2020-2021, Charlie Dalin était également arrivé premier aux Sables, mais, il n’avait pas gagné la course pour autant. Yannick Bestaven s’était finalement imposé grâce à une compensation après le sauvetage d'un autre skipper, Kevin Escoffier. Charlie Dalin avait alors obtenu la deuxième place du classement général.

Le Normand ne s'en cache pas en interview : depuis le lendemain de son arrivée en 2021, la victoire du prochain Vendée Globe était dans sa tête. Une manière de "prendre une revanche sur la course" et terminer l'histoire.

 

Un passionné de voile

Dès six ans, Charlie Dalin s’inscrit dans un club de voile. En grandissant, le loisir devient une passion et la passion devient un métier. Le jeune Charlie suivait d’un air émerveillé les skippers du Vendée Globe. Il rêvait de cette course, de sa difficulté et de son aventure.

Néanmoins, le jeune marin n'a pas brûlé les étapes et a continué de prendre de l’expérience sur le circuit Figaro. C’est en 2018 qu’il entre sur le circuit Imoca avec pour objectif le Vendée Globe 2020-2021. Après la frustration de cette course, il prépare directement celui de 2024-2025 avec Macif Santé Prévoyance.

Pour le podcast d'Alouette "Les secrets du Vendée Globe", Charlie Dalin faisait part de sa préparation intense pour la 10e édition de la course surnommée l'Éverest des mers. Il a ainsi amélioré son physique, sa gestion du sommeil, son alimentation, mais aussi l'optimisation de ses déplacements. Tout était calculé à bord de son Imoca pour pouvoir remporter cette course. C'est maintenant chose faite.