Charente : un jeune homme condamné à 30 ans de réclusion pour avoir tué une femme de 72 coups de couteau

Publié : 4 mai 2024 à 8h50 par Corentin Mathias avec AFP

Après une semaine de procès, le verdict est tombé ce vendredi après-midi.

Justice
Crédit : Alouette

Reconnu coupable d'avoir tué une jeune femme, dont il était épris, de 72 coups de couteau, un homme de 25 ans, Steven Baffou, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle assortis à 20 ans de sûreté par les assises de la Charente.

Steven Baffou et la victime étaient tous deux sous tutelle et se connaissaient depuis plusieurs années. Ils s'étaient rencontrés dans un Institut médico-éducatif de Charente durant leur enfance.

 

Un déchaînement de violence par pure jalousie ?

Le 19 avril 2020, au moment des faits, ce jeune homme vivait dans une tente dans le jardin de la victime. Attiré par cette dernière, il n'aurait pas supporté qu'elle lui donne des détails de sa vie intime avec ses ex-compagnons, alors même qu'ils n'étaient pas en couple.

D'après l'enquête, il l'a frappé à coups de poing, a tenté de l'étrangler puis l'a poignardée à 72 reprises, notamment au niveau de la gorge, du thorax et dans le dos.

La médecin légiste estime que "les poumons de la victime se sont gorgés de sang puis qu'elle s'est ensuite vidée de son sang par les différentes plaies. Elle n'a pas pu survivre plus de 20 minutes".

Au cours de son interrogatoire à l'audience, l'accusé n'a pas apporté beaucoup plus d'éléments. "Je ne sais pas, je ne m'en rappelle plus" a-t-il bredouillé, en réponse aux nombreuses questions des avocats et de l'avocat général. Il a aussi répété qu'il n'avait pas voulu lui donner la mort.