Charente-Maritime : le contournement de Marans obtient 80% d'avis favorables

20 février 2024 à 8h33 par Joséphine Point

Une concertation publique avait été menée à l'automne 2023, du 18 septembre au 24 octobre.

Contournement de Marans
Crédit : DLB | Alouette

En Charente-Maritime, le projet du contournement de Marans s'ancre un peu plus dans la réalité. Le bilan de la concertation publique menée à l'automne dernier a été dévoilé et selon le maire de la commune, Jean-Marie Bodin, c'est un plébiscite.

80% des personnes qui se sont exprimées se disent favorables à la construction d'une déviation de 5 km, à l'est de la ville. Un "oui" que partage Jean-Marie Bodin, qui voit en ce projet une solution pour désengorger la commune, sans la priver totalement du trafic routier : "Le seul souhait aujourd'hui, c'est que l'on retire le passage des poids lourds et des convois exceptionnels, indique-t-il au micro d'Alouette. Je ne suis pas pour retirer toutes les voitures de Marans car c'est une ville touristique qui attirera toujours du monde. Ce qu'on veut aujourd'hui, c'est redonner une bouffée d'oxygène".

Seule artère de la commune, la rue d'Aligre voit passer entre 1 200 et 1 300 voitures par jour. Depuis 50 ans, il est très fréquent d'y voir s'y former des bouchons, notamment lors des week-ends et périodes de vacances.

Le tracé du contournement présenté lors de la concertation publique part de l’Île-d’Elle côté Vendée pour contourner Marans à l’est et rejoindre la route de la Rochelle au sud de Marans. Le projet, qui a donc obtenu une large majorité d'avis favorables, prévoit notamment la construction de 3 ouvrages d'art, dont un pont de 200 mètres sur la Sèvre niortaise. "L'intérêt de ce parcours, c'est qu'il consomme très peu de terres agricoles, explique le maire de la commune. Et surtout, il va au plus droit pour répondre aux objectifs du contournement."

 

Premier coup de pelle en 2026

La commune de Marans va devoir aussi prendre en compte les quelques avis négatifs, notamment l'inquiétude d'habitants de la commune vendéenne de l'Île-d'Elle qui estiment qu'avec ce tracé, le problème des bouchons sera déplacé chez eux.

Cette concertation publique n'est que le début d'une longue procédure. Alors que les études vont se poursuivre, le début des travaux est quant à lui prévu pour le deuxième semestre 2026, et la mise en service du contournement pas avant 2030 voire 2031.