Charente : deux enquêtes ouvertes après un refus d’obtempérer qui a mal tourné

Publié : 15 juin 2023 à 8h39 par Fabienne Lacroix

Que s’est-il réellement passé mercredi matin en Charente à Saint Yrieix ? Un policier a usé de son arme pour tirer sur l’automobiliste qui venait de le blesser aux jambes. Deux enquêtes sont en cours.

Policier
Crédit : Alouette

C’est un contrôle routier qui a mal tourné : il est 4h, mercredi matin, quand des policiers en patrouille à Angoulême constatent qu’une Peugeot 307 est en train de zigzaguer sur la route. 

Selon le communiqué de la Procureure de la République d’Angoulême, Stéphanie Aouine, le conducteur est invité par les forces de l’ordre à se stationner pour un contrôle. L’automobiliste refuse d’obtempérer et prend la fuite. Les policiers, qui finissent par le retrouver à hauteur d’un feu tricolore, mettent en place un dispositif d’interception des véhicules, en déployant une barre en plastique qui crève les pneus.

La voiture fait alors marche arrière avant de repartir en blessant aux jambes l’un des policiers qui utilise son arme. La voiture finit dans le mur d’une habitation. Le conducteur, blessé par balle au thorax, ne peut pas être réanimé. Son autopsie est prévue ce jeudi. Quant au policier blessé, il est pris en charge par les secours et transporté au centre hospitalier d’Angoulême.

 

2 enquêtes en cours

Suite à ce drame, deux enquêtes ont été ouvertes : la première, pour refus d’obtempérer et violence avec arme, a été confiée à la Police Judiciaire de Limoges. Elle vise la victime. La seconde, pour homicide volontaire, vise le policier. Elle a été confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale, la Police des polices.

Le communiqué précise que la victime était un Guinéen de 19 ans. Le jeune garçon, résidant à Angoulême, avait décroché récemment son permis de conduire. Il était inconnu des services de police et de justice.