Ces établissements de nos régions vont tester l'uniforme à l'école

Publié : 18 janvier 2024 à 13h06 par Corentin Mathias

Emmanuel Macron l’a annoncé ce mardi 16 janvier, pendant sa conférence de presse devant des dizaines de journalistes et des millions de téléspectateurs : l’uniforme à l’école va être expérimenté.

Uniforme
Crédit : Illustration Envato - DR

Le président de la République évoque une centaine d’établissements volontaires, afin d’expérimenter cette "tenue unique".

Une liste de 59 établissements a été dévoilée. Ces derniers ont validé une expérimentation de la mise en place de l’uniforme au sein de leur structure, dès la rentrée prochaine, pour l’année 2024-2025.

 

La Loire-Atlantique et la Mayenne se mettent au défi

Parmi ces 59 établissements en accord avec l’expérimentation, figure le lycée professionnel maritime Jacques Cassard, à Nantes (Loire-Atlantique). Un lycée qui, comme l'indique le quotidien Ouest-France, porte déjà l’uniforme.

En Mayenne, le lycée Ambroise Paré de Laval est aussi volontaire pour expérimenter l’uniforme à la rentrée 2024.

D’autres communes se sont portées volontaires, à l’instar de Plouisy dans les Côtes-d’Armor, de Villedieu-sur-Indre dans l’Indre, de Talmont-Saint-Hilaire en Vendée ou encore de Limoges, en Haute-Vienne.

 

Tous en uniforme en 2026 ?

Emmanuel Macron a justifié sa volonté de la tenue unique par le fait qu'elle effacerait les inégalités entre les enfants. Si l’expérimentation, dans le courant de l’année scolaire 2024-2025, est concluante aux yeux du gouvernement, il pourrait généraliser le port de l’uniforme dès 2026.

Dans un sondage YouGov pour le HuffPost réalisé en octobre dernier, près de 68% des Français étaient favorables au port de l'uniforme à l'école, tandis que 27% étaient contre..