Cet établissement prend une décision radicale pour empêcher les élèves de faire des TikTok

26 janvier 2024 à 12h27 par Nicolas Mercier

Limiter TikTok en supprimant… les miroirs. C’est la drôle d’idée d'un lycée américain pour limiter la présence de Tiktok dans l’établissement.

Suprimer les miroirs pour limiter l'usage de TikTok...
Suprimer les miroirs pour limiter l'usage de TikTok...
Crédit : Envato - DR

Limiter TikTok en supprimant… les miroirs. C’est la drôle d’idée qu'a eue un lycée américain pour mettre fin à la présence de TikTok dans l'établissement.

 

S'il fallait une recette pour réaliser un bon TikTok, il est fort possible qu'à un moment donné, l'usage d'un miroir soit préconisé. C'est pour cela que ce lycée de Caroline du Sud, aux États-Unis, a tout simplement enlevé chaque miroir de ses locaux. Une décision prise à la suite d'un constat aussi loufoque qu'étonnant : les élèves de l'établissement fréquentaient beaucoup plus les toilettes que d'habitude. Certains séchaient même les cours afin de transformer les toilettes en plateaux de tournage de vidéos courtes. La raison est simple : les toilettes étant équipées de miroirs, elles pouvaient facielement se transformer en studio de cinéma improvisé et devenir donc un terrain de jeu parfait pour les élèves. Depuis cette prise de décision, les conséquences sont déjà visibles, la fréquentation est revenue à la normale et les étudiants sont (un peu) retournés en cours.

 

TikTok est un sujet important aux États-Unis, soumis à de vives controverses, notamment dans le clan du gouvernement en place, jugeant la plateforme comme trop influente vis-à-vis de la jeunesse, principale cible de l'application.  La suppression de l'application sur le territoire nord-américain avait même été évoquée pendant un temps, ce qui aurait été un coup très dur porté à la plateforme chinoise, les États-Unis représentant l'un des plus gros marchés de TikTok depuis sa création en 2016 par la société ByteDance.

 

En mai 2023, l'État du Montana a tenté de mettre en place une loi visant à interdire le réseau social TikTok. Le texte ordonnait aux deux géants de la téléphonie, Apple et Google, de stopper la mise à disposition de l'application sur leurs appareils respectifs. Toute infraction à cette demande aurait alors été sanctionnée d’une amende de 10 000 dollars par appareil et par jour de violation. Cette loi aurait pu être mise en place au premier jour de 2024 ; cependant, fin novembre, un juge fédéral américain a provisoirement suspendu cette interdiction.
À défaut d’être interdit dans les foyers du Montana, TikTok est donc limité dans (certaines) toilettes de Caroline du Sud…