Carrière professionnelle : quelles sont les attentes des 18 30 ans ?
Publié : 27 septembre 2022 à 16h01 par Maëva Bossard
Une étude révèle les aspirations professionnelles des 18-30 ans, entre critères prioritaires pour rejoindre une entreprise et désirs d’évolutions professionnelles.
Le quotidien Aujourd’hui en France a publié ce mardi les résultats d’une enquête sur la relation entre les jeunes de 18 à 30 ans et leurs parcours professionnels. Une enquête qui pourrait intéresser notamment les employeurs.
OpinionWay, l’institut français études marketing et de sondages d’opinion, a mené une enquête en ligne auprès de 1051 jeunes, du 29 août au 2 septembre, sur leurs attentes quant à leurs vies professionnelles. Un premier constat : ils veulent du changement dans leur carrière.
Dans un contexte de pandémie, les travailleurs sont nombreux à se poser des questions sur leurs professions, surtout après une période teintée de confinements. Les jeunes font partie de ces personnes qui se questionnent, puisqu’ils sont 74 % à vouloir changer de carrière suite à la crise sanitaire.
La rémunération : le critère prioritaire
Et ce changement ne devra pas se faire à la légère : certains critères sont plus ou moins importants pour les jeunes en recherche d’emploi. Le premier à ne pas négliger est la rémunération. Ils sont 59 % à considérer le salaire comme l’élément prioritaire dans une offre d’emploi. Le contexte d’inflation actuelle en est l’une des causes.
Parmi les 18-30 ans, ils sont aussi nombreux à porter de l’intérêt aux engagements environnementaux et sociétaux d’une entreprise (80 %). En revanche, ce n’est pas la priorité dans le choix d’une société.
En ce qui concerne le type d’entreprise, les grandes boîtes séduisent toujours puisqu’ils sont 16% à vouloir travailler dans des entreprises de plus de 250 salariés. Mais les plus petites structures attirent de plus en plus : 17% des répondants se dirigeraient davantage vers des PME, et 11% vers des TPE.
Pas d’horaires fixes
S’ils peuvent se montrer méticuleux dans leur orientation professionnelle, les jeunes peuvent être force d’adaptations. C’est le cas notamment au niveau des horaires. Les 18-30 ans sont davantage favorables aux horaires flexibles (53%), quitte à commencer beaucoup plus tôt ou finir beaucoup plus tard.
La majorité (72%) est même prête à travailler le week-end, en échange d’un ou deux jours de repos dans la semaine. Ce phénomène est d’ailleurs plus récurrent chez les plus jeunes actifs, comme les étudiants (80%), les 18-22 ans (79%) et les 28-30 ans (62%).
Un désir de changer d’horizon
Les 18-30 ans veulent davantage de libertés au niveau professionnel, mais aussi de diversités. 53% des participants ont exprimé leur souhait de travailler dans des entreprises différentes au cours de leur carrière. Pour eux, rester dans la même société pendant la majorité de sa carrière n’est plus d’actualité : trois à cinq ans suffisent pour se former, acquérir des compétences et de l’expérience avant de découvrir d’autres horizons.
En parlant d’horizons, la plupart (91%) envisagent même de s’accorder une pause professionnelle pour se consacrer à ses projets personnels, comme les voyages, la vie de famille ou d’autres formations.
Rester salarié ou devenir patron ?
Mais pas question de complètement laisser tomber sa carrière. Au contraire, les 18-30 ans aspirent à évoluer, soit au sein d’une même entreprise en progressant hiérarchiquement (75%), soit en devenant son propre patron : 51% souhaiteraient se mettre à leur compte.
Cependant, cette dernière variable est en concurrence avec les 49% restant qui préfèrent garder un statut de salarié tout au long de leur carrière.