Cannabis thérapeutique : des médicaments en vente à partir de 2025
Publié : 21 février 2024 à 7h56 par Joséphine Point avec AFP
Le cannabis médical sera proposé pour soigner les douleurs et l'anxiété.
Des traitements à base de cannabis médical seront disponibles en France en 2025, a assuré l'Agence du médicament, alors qu'une expérimentation sur le sujet est en cours depuis plusieurs années.
En vue d'une autorisation l'an prochain, "ces médicaments devront avoir obtenu une autorisation délivrée par l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au plus tard le 31 décembre 2024", a souligné l'agence.
Plusieurs pays européens, ainsi qu'Israël et certains États américains, laissent déjà la possibilité aux médecins de prescrire des produits à base de cannabis, une piste thérapeutique qui fait l'objet de controverses dans le monde médical. L'intérêt thérapeutique du cannabis, surtout envisagé contre la douleur et l'anxiété, est en effet sujet à débat. En l'état actuel des connaissances, les études tendent à confirmer certains bénéfices, mais qui restent limités.
La France, elle, envisage depuis plusieurs années de légaliser le cannabis médical et a, en ce sens, lancé depuis 2021 une expérimentation impliquant 3 000 patients.
L'ANSM a, en revanche, annoncé que les médicaments sous forme de fleurs de cannabis (à inhaler) seraient retirés ces prochaines semaines de l'expérimentation. Les médecins concernés sont donc appelés à cesser peu à peu de les prescrire. L'autre forme de ces médicaments à base de cannabis est à avaler : huile ou comprimé.