C’est quoi "La Bouillie à Sosso" ?
Publié : 5 août 2023 à 8h17 par Dimitri Coutand
Ce week-end, en Vendée, se déroulera la 21ème édition de La Bouillie à Sosso, un événement au nom pour le moins surprenant.
Comme chaque année depuis 2002 (sauf en 2020, année covid), la commune de Cheffois (Vendée) va vibrer au rythme du festival musical La Bouillie à Sosso ce samedi.
Un nom qui puise son origine dans le lieu de base du festival, à savoir le village de La Taponnière, à Cheffois. Auparavant, l’événement était organisé dans un champ surnommé "La Bouillie" par son exploitant, en raison de son état lors des périodes pluvieuses. Le nom de cet exploitant étant Mr Sausseau, "La Bouillie à Sosso" est alors née. Désormais, depuis 2008, le festival se tient dans l’espace de la Vallée Verte, au cœur du bourg de la commune.
Au-delà de son nom, l’événement dispose de son propose langage. Ainsi, à La Bouillie à Sosso, de nombreux "bouilleurs" sont attendus au "terrier" par les "sossonévoles" et "Sosso le lapin". Le tout sera bien sûr relayé sur les "réseaux sossos". Vous n’avez pas compris ? Alors on vous laisse découvrir le "sosso-dico".
Pour la première fois complet depuis 2017
Rassemblant chaque année près de 3 000 festivaliers, la "Bouillie" a reçu plusieurs artistes de renom, tels que Blankass, Cali, Boulevard des Airs, Pony Pony Run Run, Trois Café Gourmands ou encore Skip The Use. Pour cette 21ème édition à guichets fermés, une première depuis 2017, Malo’, Cats On Trees ou encore Les Wampas se succèderont sur scène.
Un événement musical donc, mais aussi solidaire, puisqu’il est en partenariat avec la Banque Alimentaire. Le principe est simple : si un festivalier vient avec une boite de conserve, un ticket conso lui est remis en échange. A chaque édition, La Bouillie à Sosso récolte entre 1 000 et 2 000 boites de conserves qui seront utilisées par la Banque Alimentaire dans ses actions solidaires.