Bretagne : un quota de visiteurs sur l’île de Bréhat

31 mai 2023 à 17h29 par Denis LE BARS

Partagés entre la nécessité d’une activité économique et le respect de l’environnement, certains élus prennent conscience de l’impact éventuel du tourisme sur leur territoire. Le conseil municipal de l’île de Bréhat vient de prendre une délibération limitant le nombre de visiteurs en haute saison.

L'île de Bréhat
L'île de Bréhat
Crédit : Alouette | DLB

4700 visiteurs par jour maximum. C’est le quota que vient de fixer le conseil municipal de Bréhat pour la période allant du 14 juillet au 25 août.

L’île des Côtes-d'Armor a déjà enregistré des pics à 6000 visiteurs au cours des étés précédents. « On veut accueillir mieux mais pas plus » affirme le maire Olivier Carré, non sans rappeler que de nombreuses réunions ont été organisées en amont avec les commerçants et les compagnies de transport maritime. Une réunion publique aura lieu d'ici la fin juin.

 

Même principe sur l’île d’Aix ?

Il y a déjà plusieurs mois, Patrick Denaud le maire de l’île d’Aix avait exprimé la même préoccupation. La commune de Charente-Maritime ne compte que 230 habitants et selon l’élu, l’île n’est plus adaptée aux afflux du tourisme. Dans une interview accordée au quotidien le Parisien le maire avait affirmé : « le port n’est pas assez sécurisé, les toilettes ne sont pas assez nombreuses et les canalisations sous-dimensionnées ». Pour l’instant aucune décision n’aurait été actée.